Et dire qu’en mai, j’annonçais le retour du soleil… J’aurais dû fermer ma grande gueule, pour une fois. Une semaine après, au Nord de la Loire, c’était l’automne, sa pluie, sa fraîcheur. Bon, remarquez, ça avait son charme en festival, les binouzes restaient bien fraîches. En parlant de festivals, comme vous avez pu le constater (ou pas), notre équipe n’a pas chômé : Big Thirst Metal Fest, Werchter Boutique, Fortarock, Metalfest Open Air Germany, Hellfest, Graspop, Extremefest… j’vous dis pas l’empreinte écologique avec tous les kilomètres parcourus au cours des deux derniers mois. Et ce n’est pas fini, loin de là : d’ici la fin des grandes vacances, nous aurons assisté pour vous à quelques autres festivals, dont le Wacken Open Air
 
Et à part ça ? Petit à petit, nous approchons déjà de la barre des mille chroniques sur notre nouveau site, sans oublier, bien entendu, les centaines de chroniques encore consultables sur notre ancien site (et qui sont rapatriées petit à petit… pour accélérer les choses, on devrait peut-être acheter des Nord-Coréens, en fait). Vous l’aurez peut-être remarqué, nous avons lancé un nouveau sondage, qui vous demande votre avis. Plutôt que de déterminer arbitrairement à quoi doit ressembler Metalchroniques, nous avons voulu vous demander votre avis, voir ce qui vous intéresserait le plus. Comme quoi, nous pensons aussi à nos lecteurs. Pour le moment, le lecteur audio / la radio semble s’imposer comme votre premier choix. Toutefois, nous laisserons ce sondage pendant quelque temps, histoire qu’un nombre suffisamment important de personnes puisse se prononcer.  
 
Autre nouveauté : l’apparition de pubs sur notre site. Certains grinceront des dents à la vue de bannières publicitaires, mais n’oubliez pas une chose : Metalchroniques ne rapporte pas un euro à ses chroniqueurs, bien au contraire (je vous dis pas la note d’avocats après nos chroniques de Loudblast et de Gojira). Nous avons par ailleurs veillé à les rendre aussi discrètes que possible. Certains ont fait bien pire. Je ne citerai pas de noms. Non, n’insistez pas. Vraiment. Sérieux. Ou alors inscrivez-vous sur le forum et je vous le dirai par MP.
 
Et pour finir cet édito, quoi de plus efficace qu’une exclu ? Une vraie exclu, qui fait plaisir, qui fait chaud au cœur : le Mass Deathtruction n’est pas mort. Non, vous ne rêvez pas : malgré une édition 2011 catastrophique en termes de public, Pedro réorganisera cette année une nouvelle édition du Mass Deathtruction. Pour l’heure, une seule information est disponible, une date : le samedi 1er décembre 2012. Stay tuned pour plus d’informations (nous en savons déjà plus, mais motus), mais faites-moi le plaisir de cocher cette putain de date dans votre agenda (oui, je sais, y’a Katatonia au Biebob le même jour, mais entre une bande de pleureuses suédoises qu’on voit chaque année et un festival de Death qui ramone les esgourdes et où votre serviteur fêtera indignement son anniversaire dans le Jäger et la bonne humeur, y’a pas photo).
 
Stay sick
 
Mister Patate et l’équipe de Metalchroniques