« Ho, le sacré virage qui risque de finir en tête-à-queue », me suis-je dit après une première écoute de ce nouvel effort d’Enslaved. Certes, cette évolution n’est pas une surprise, tant le groupe nous a habitués, au fil des sorties, à mettre de l’eau dans son vin… Mais cette fois, plus aucune trace de raisin dans le gobelet tendu par la bande à Grutle. Comme quoi, on se dit que, pour une fois, Jésus pourrait nous venir en aide.

RIITIIR est plutôt, en quelque sorte, l’album d’Herbrand Larsen. Relégué jusqu’à présent au rôle de contrepoint du chant de gargouille de Grutle, il occupe cette fois le devant de la scène et renvoie son frontman au second plan. Certes, on peut difficilement lui reprocher quoi que ce soit au niveau de sa prestation, mais avouons que cette évolution radicale en laisse plus d’un étonné, voire même amer. Personnellement, je ne retrouve plus ce groupe qui m’a tant fait vibrer avec des albums tels que Frost ou Vikingligr Veldi. La qualité a beau être au rendez-vous, l’ensemble a beau être cohérent et bien interprété, cet album me laisse de marbre, mis à part quelques moments de génie, comme ce refrain de « Roots Of The Mountain » où les chants de Grutle et de Herbrand s’unissent pour un résultat vraiment plus efficace. Je suis même persuadé qu’une combinaison plus équilibrée de ces deux voix aurait pu atténuer ma déception…

À vouloir trop progresser, Enslaved a pris certains de ses fans de vitesse… ce qui expliquerait certainement mon sentiment mitigé. Malgré de nombreuses écoutes, l’impression dominante reste la déception, au risque de passer pour le vieux con de service (il en faut bien un pour remplacer Patate).

Jäkelunge (4,5/10)

Site officiel

Myspace officiel

Nuclear Blast Records – 2012

Tracklist (67:17) 1. Thoughts like Hammers 2. Death in the Eyes of Dawn 3. Veilburner 4. Roots of the Mountain 5. Riitiir 6. Materal 7. Storm of Memories 8. Forsaken