De l’Enthroned des débuts, il ne reste rien, à tel point qu’il est assez fascinant de voir qu’un groupe qui a 20 années au compteur a pu conserver son nom, son identité malgré les incessants changements de line-up. Pour ce neuvième album, le line-up semble s’être (enfin) stabilisé. Niveau label, par contre, Enthroned a rejoint les rangs d’Agonia Records, délaissant ainsi Regain Records. Toutefois, ce changement n’aura pas eu d’impact majeur sur la musique, et c’est bien cela qui compte.

Au fil des années et des sorties, Enthroned s’est forgé une réputation, devenant ainsi un des fers de lance de la scène Black Metal belge (où l’on retrouve aussi un certain Gorath), et ce nouvel album vient s’inscrire dans la lignée des efforts précédents. Enthroned nous a habitués à des albums solides et cet Obsidium ne vient pas déroger à la règle. La recette a beau être largement éprouvée, elle n’en reste pas moins appréciable : Enthroned fait du Black Metal, et il le fait bien. Mieux encore, il parvient à trouver son équilibre sur le filin tendu entre, d’une part, le Black « propret » et, d’autre part, le Black crasseux émanant des caves et garages norvégiens. Tantôt déchaînés, tantôt flirtant presque avec le mid-tempo, les 9 morceaux proposés ici raviront les fans du groupe et, plus généralement, les amateurs du genre.

Vous aviez aimé Tetra Karcist et Pentagrammaton ? Obsidium doit certainement déjà figurer sur votre liste des albums les plus attendus pour 2012. Et les autres ? Une séance de rattrapage s’impose avec les opus précédents avant de vous pencher sur ce petit bijou de noirceur.

[8/10] Mister Patate

Site officiel : www.enthroned.be
Myspace officiel : www.myspace.com/enthronedhorde
 
Agonia Records – 2012
Tracklist 1. Sepulchred Within Opaque Slumber 2. Nonus Sacramentvm – Obsidium 3. Horns Aflame 4. Deathmoor 5. Oblivious Shades 6. The Final Architect 7. Petraolevm Salvia 8. Oracle ov Void 9. Thy Blight Vacuum