Vous connaissez Newquay ? Un charmant port de pêche situé en Cornouailles, qui serait la capitale britannique du surf. Rien que ça. Et au beau mileu des quelques 20.000 habitants (100.000 en période touristique dit-on), un quintet de metalcore mélodique.
Dans la rédaction, le metalcore mélodique n'a pas vraiment bonne presse. Et en écoutant nos à prioris, on pouvait parier que le groupe Envy The Fallen était plutôt mal barré avec une telle présentation. Pour autant, pas question de crucifier un groupe sans entendre la moindre note de leur part. Ce n'est pas la tasse de thé de la maison ! 
Hoist the Colours est le premier EP du groupe, qui s'est constitué en 2009. 6 titres pour se faire idée, une carte de visite pour présenter son savoir faire. Les titres ne manquent pas d'energie, et se révèlent plutôt accrocheurs. En prime pas de dérapage dégoulinant à signaler au chant clair comme on l'a trop souvent entendu dans ce genre bien encombré. Envy The Fallen décoche une bonne série d'uppercuts, soutenus par une production massive. Seul le titre "The Ending" laisse plus de place à passages aux claviers à la fin du morceau, histoire de finir en douceur.
Au delà de ça, absolument rien de neuf, le groupe démontre avant tout qu'il sait manier les codes inhérents au metalcore, tout en affichant une préférence pour l'agressivité. Ce qui n'est pas plus mal. Les amateurs de gros riffs qui tâchent alliés à une rythmique plombée devraient s'en satisfaire. Seulement voilà, on peut aussi se dire qu'il s'agit juste d'un nouveau venu de plus dans ce style, dont le savoir faire indéniable laisse entrevoir un réel potentiel. Prometteur, mais il appartient au groupe de ne pas le gâcher en affirmant sa personnalité à l'avenir.
 
Hamster (06,5/10)
 
 
 
Autoproduit / 2011
 
Tracklist (22:44)
1. The Brave One 2. Hoist the Colours 3. The Is Not Goodbye 4. I Will Prevail 5. Until Lambs Become Lions 6. The Ending