Interview par mail avec FOMENTO (Marco Krasinski – chant & basse), avril 2012

 

01. Pourrais-tu présenter le groupe et ses membres ?

MK: FOMENTO en italien signifie créer intentionnellement du trouble, de la discorde et cette idée est également à la base du groupe. Notre premier concert s’est déroulé le 06/06/2006 à Rome et actuellement, le groupe se compose de Marco Krasinski (chant/basse), Fabrizio Damiani (guitares rythmiques), Tommy Aurizzi (guitares lead) et Umberto Maliziotti (batterie).

 

02. De ton point de vue, quelques sont les évolutions musicales les plus profondes entre Either Caesars or Nothing et To Persevere is Diabolical ?

Nous avons dû faire face à d’importants changements de line-up et cela a façonné et fait évoluer le son du groupe. Au niveau du genre, nous avons poussé encore plus loin l’aspect death et black métal donc tout sonne beaucoup plus malsain, plus concentré.

 

03. Comment s’est déroulé l’enregistrement de ce nouvel album ?

Il nous a fallu plus ou moins deux ans pour composer l’album et trois mois supplémentaires de pré-production avant de pouvoir entrer en studio. L’enregistrement s’est déroulé aux Kutso Noise Home Studios à Rome en compagnie de notre bon ami Matteo Gabbianelli. Si vous êtes curieux, de nombreuses photos sont disponibles sur notre page Facebook, pour voir notre matériel…

 

04. Quelles sont vos principales influences ?

SLAYER, HATEBREED, LAMB OF GOD, WaLLS OF JERICHO, MISERY INDEX, TESTAMENT, HATESPHERE, les vieux SEPULTURA et NICKELBACK… non, c’est de l’humour 😛

05. Après Davide Nadalin, comment en êtes-vous venu à travailler avec Brent Elliott White ? Ce Cerbère est génial !

J’avais déjà rédigé la plupart des paroles de l’album quand je l’ai contacté. J’avais donc à l’esprit une idée très claire de ce que je voulais comme visuel. Je l’ai donc approché en lui faisant parvenir du matériel comme des version démos de nos chansons. Je lui ai aussi longuement expliqué notre concept aussi bien au niveau musical que graphique. Il a beaucoup aimé et a été très excité de travaillé avec nous sur ce projet. Il a fallu près de 3 mois pour finir le travail mais cela en valait la peine.

 

06. Un titre comme « Necropotency » est une surprise. Après « After Kill the FashionCore » sur le premier album, vouliez-vous à nouveau créer le buzz ou simplement exprimer votre colère et dégout vis à vis du music business ?

La mort de Ronnie J. Dio a été l’événement déclencheur pour cette chanson. A sa mort, j’ai eu le sentiment qu’ils allaient essayer de profiter au maximum de la poule aux œufs d’or et surtout, le plus vite possible. Et effectivement, un an après, ils annonçaient le reformation du BLACK SABBATH classique. C’est triste et cela suscite beaucoup de colère en moi. Des groupes comme FAITH NO MORE ou SYSTEM OF A DOWN, ne manquent vraiment à personne, en particulier si aucun matériel de qualité ne ressort de ces reformations. Ces tournées événements ne sont là que pour le fric et je n’aime pas cela.

 

07. Pourriez-vous expliciter le titre de l’album ?

Le concept développé dans notre premier album tournait autour de l’idée que l’homme tend à refaire sans cesse les mêmes erreurs sans apprendre des événements passés. Donc dénoncer cela en faisant à nouveau la même chose sur le second album nous ferait passer pour des imbéciles. En réalité, il s’agit d’une phrase de Cicéron : « Il est humain (dans la nature de l'homme) de se tromper, mais persévérer (dans l'erreur) est diabolique ». Pour plus d’information, les livrets, contenant les paroles, de nos deux albums sont disponibles sur mon site internet.

 

08. Quels sont vos espoirs et vos attentes pour FOMENTO à moyen terme ? Pourra-t-on vous voir sur scène hors d’Italie ?

Nous l’espérons sincèrement. Nous essayons de réserver un maximum de dates pour la prochaine saison. Si tout se passe bien nous nous produirons en France également.

09. Vue de France, la scène extrême italienne semble être en pleine ébullition (FLESHGOD APOCALYPSE, BLASPHEMER, PUTRIDITY, SEPTYCAL GORGE ou HOUR OF PENANCE). Comment l’expliquez-vous et que pouvez-vous nous dire sur la scène métal italienne ?

La scène métal italienne est vraiment difficile. Il n’y a pas de de culture métal, ni même rock dans le pays donc il n’y a pas vraiment de public non plus. Difficulté supplémentaire, la communauté métal n’apporte plus beaucoup de soutien aux groupes et il est plus efficace de travailler pour se faire un nom à l’étranger que dans ton propre pays.

 

10. Merci, les derniers mots t’appartiennent…

Merci pour cette interview et la bonne chronique. Intéressez-vous à notre nouvel album, To Persevere is Diabolical, dans les bacs en ce moment ! Fomento Puro !

 

Comme d’habitude, le questionnaire Métal Chroniques pour conclure cette interview :

1. Quelle est ta chanson favorite ? « Raining Blood » de SLAYER

2. Premier album acheté ? Yabba Dabba Dance Vol. 1 (ITA)

3. Dernier album acheté ? Equilibrium de GOD FORBID

4. Quel est votre juron favori ? Porca Mignotta !

5. Quel son ou bruit aimez-vous ? Palm-Muting (NDLR : une technique de jeu pour la guitare et la basse)

6. Quel son ou bruit détestez-vous ? Tout ce qui est Dubstep

7. Si l’enfer existe, qu’aimeriez-vous entendre Satan vous dire à votre arrivée ? Bienvenue à la maison

 

Chronique de l’album ici

 

www.fomento.it

www.facebook.com/fomentometal

www.marcokrasinski.com