Helloween (Allemagne)

Statut : actif  Genre : Speed mélodique/Power Metal

En bref : Helloween est un des pionniers, voire un des fondateurs, du speed mélodique, genre musical fréquement appelé « power metal » aujourd’hui. Constitué sur les cendres d’Iron Fist, Helloween commence sous la forme d’un quatuor, le leader Kai Hansen étant à la fois guitariste et chanteur. Dès le premier album, Walls Of Jericho, la notoriété du groupe va croissante mais c’est le recrutement comme chanteur de Michael Kiske – Kai Hansen se concentrant sur la guitare – qui va faire franchir un seuil de notoriété au groupe.  Les deux albums suivants, Keeper Of The Seven Keys Part I et II obtiendront un succès important, à tel point que beaucoup voyaient à l’époque Helloween comme les « futurs Iron Maiden ».

Las, le départ d’un Kai Hansen en conflit avec Michael Kiske et Michael Weikath entraînera un dur coup d’arrêt pour le groupe et ce d’autant plus que des conflits juridiques avec leur ancien label Noise retarderont énormément la parution de Pink Bubbles Go Ape. Aseptisé et très inférieur à ses prestigieux prédécesseurs, l’album sera un échec commercial, malgré la bonne tenue du remplaçant de Kai Hansen sur ce disque, Roland Grapow. Le disque suivant Chameleon rompra totalement avec le style fétiche du groupe. Son échec encore plus retentissant aggravera une crise à laquelle s’ajoutera le suicide du batteur Ingo Schwichtenberg. Cette crise débouchera sur l’éviction de Michael Kiske et le recrutement de l’ex-Pink Cream 69, Andi Deris comme chanteur ainsi que d’Uli Kusch à la batterie.

Le groupe désormais sous le leadership de Michael Weikath va effectuer un retour aux sources dès Master Of The Rings, renouant avec le speed mélodique de jadis. Depuis le groupe s’est stabilisé autour de Weikath et de Deris, le combo connaissant toutefois une nouvelle secousse lors du « limogeage » par Weikath de Grapow accusé d’avoir incité le groupe à un tournant vers une musique trop sombre et brutale sur The Dark Ride (2000). Roland Grapow partira fonder Masterplan avec Jorn Lande. Dans la foulée Sascha Gerstner sera intégré dans le groupe comme nouveau guitariste. Le groupe suit depuis son bonhomme de chemin, même si sa notoriété est bien inférieure à sa popularité de jadis. Les « frères ennemis » Weikath et Hansen se sont réconciliés ce qui donna lieu à une tournée de leur deux groupes : Helloween et Gamma Ray en 2007-2008.

Site web : http://www.helloween.org/

Discographie :

Albums studios

1985 : Helloween EP
1985 : Walls Of Jericho
1987 : Keeper Of The Seven Keys Part I
1988 : Keeper Of The Seven Keys Part II
1991 : Pink Bubbles Go Ape
1993 : Chameleon
1994 : Master Of The Rings
1996 : The Time of the Oath
1998 : Better Than Raw
2000 : The Dark Ride
2003 : Rabbit Don’t Come Easy
2005 : Keeper Of The Seven Keys – The Legacy
2007 : Gambling With The Devil
2009  : Unarmed – Best of 25th Anniversary
2010 : 7 Sinners

Albums live

1989 : Live In The U.K.
1996 : High Live
2007 : Keeper Of The Seven Keys – The Legay World Tour 2005/06 
DVD/filmographie
1994: The Pumpkin Video
1996 : High Live
2004 : Hellish Videos
2007 : Live on 3 Continents

Chroniques :

Helloween – Mini LP

Helloween – Walls Of Jericho

Helloween – Keeper Of The Seven Keys Part I

Helloween – Keeper Of The Seven Keys Part II

Helloween – Live In The U.K.

Helloween – Pink Bubbles Go Ape

Helloween – Chameleon

Helloween – Master Of The Rings

Helloween – Rabbit Don’t Come Easy

Live Reports :

Helloween – 08/01/2006 – Garage, Sarrebrück (Allemagne)

Helloween, Stratovarius et Trick Or Treat – 11/01/2011 – Élysée-Montmartre, Paris