Si vous êtes fan de dark-wave underground et teutonne vous savez surement qui est Oswald Henke. Moi pas et j’ai donc découvert à l’occasion de la sortie de cet EP que le monsieur est l’ancien leader du groupe GOETHES ERBEN qui a arrêté toute activité en 2007. Depuis, il roule sa bosse en solo et a sorti un premier album, Seelenfuetterung, l’année dernière.

Le style de HENKE est difficile à décrire, très éloigné du heavy métal c’est sûr, un mélange entre dark, coldwave et rock gothique. Le groupe a choisi une approche assez intellectuelle et le chant est en allemand. Les atmosphères sont lourdes et très mélancoliques, cela ne respire vraiment le bonheur et la joie de vivre. L’ambiance de chaque compositions est tissée avec grand soin, le timbre de voix d’Henke fait le reste et drape l’ensemble dans un voile empreint de gravité et de recueillement.

Le groupe propose deux nouvelles compositions, «Herz» et «Orangenschiffchen». Le choix du minimalisme a été fait pour le premier titre, une mélodie simple et lente au piano complété par un chant lourd, très expressif. On ressent vraiment un poids, une douleur à l’écoute de ces quelques notes. L’effet sur l’auditeur est assez impressionnant, difficile de ne pas être happé, amis dépressifs attention à vous. « Orangenschiffchen » est beaucoup plus rythmée et propose une mélodie et un refrain entêtant. Un gros travail a été fait sur le rythme, la scansion de la langue allemande.

Pour compléter cet EP, HENKE propose un titre live, sympathique, un remix, pas mal et surtout une relecture, en allemand, du tube de David BOWIE « Heroes » dans une version méconnaissable. En guest, Sonja Kraushofer (COMA DIVINE, L'ÂME IMMORTELLE) apporte un vrai plus et fait preuve d’un grand talent.

Assez proche de ses compatriotes de DEINE LAKAIEN, HENKE propose un objet musical très étrange et pourtant si séduisant. Je crains cependant que cette démarche ne puisse rassembler les suffrages que d’une petite minorité du public.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://henkeband.wordpress.com/

MySpace Officiel: ***

 

2012, Oblivion / SPV

Tracklist (19:22 mn) 01. Herz 02. Helden 03. Orangenschiffchen 04. Weil ich es kann (live) 05. Herz (HIDDEN! Remix)