Je n'avais pas franchement beaucoup d'a priori positifs à l'endroit du deuxième album solo de Geoff Tate, Kings & Thieves. Les dernières péripéties ayant touché Queensrÿche dans lesquelles les torts semblent bien du côté du chanteur n'ont pas particulièrement réhaussé l'image que je me faisais d'une personne manifestement de plus en plus autocratique et narcissique. Sa volonté de maintenir à flot un Queensrÿche se résumant à lui-même et à quelques requins comme Rudy Sarzo, Glenn Drover et l'ineffable Kelly Gray, histoire de causer quelques soucis à ses anciens acolytes, ne me paraissait pas non plus bien élégant. Actuellement la situation est assez ubuesque puisque la justice américaine n'a pas vraiment tranché à la question de savoir qui possède les droits du nom « Queensrÿche ». Nous avons donc deux groupes et deux sites internet : celui du Queensrÿche de Geoff Tate et celui de Wilton, Jackson et Rockenfield. Navrant.

Pour finir, il ne fallait pas être doué de seconde vue pour comprendre que la direction du Queensrÿche sur le fort contestable Dedicated To Chaos était manifestement le fruit des idiosyncraties d'un Tate muselant Wilton et consorts. L'absence de Michael Wilton à la composition depuis plusieurs années (lui qui composa une bonne partie d'Operation Mindcrime tout de même !) ne tenait pas forcément à une panne d'inspiration mais manifestement à une forme de censure. 

Revenons à Geoff Tate dont ce deuxième disque solo était de toute façon prévu bien avant le split. Venant dix ans exactement après un premier essai solo sorti sur le label Sanctuary, ce Kings & Thieves s'inspire plus de la dernière ligne musicale de Queensrÿche que de ce très intimiste premier album. L'approche assez dépouillée, les riffs plus rock que hard, le choix de poser sa voix dans les mediums, l'introduction de claviers et de saxophone… tout ceci nous renvoie à l'univers de Dedicated To Chaos. L'ensemble n'est pas mauvais si on apprécie ce type de rock assez groovy (« She Slipped Away ») ou un peu plus lourd (« Take A Bullet ») et si l'on admet que nous sommes assez loin de l'univers du Queensrÿche historique. Une mention doit être faite pour le superbe « The Way I Walk » doté de belles parties de saxophone et de claviers. « Tomorrow » se révèle aussi d'un bon niveau, donnant l'occasion à Geoff Tate d'élancer sa superbe voix comme autrefois.

Mais si l'on cherche l'inspiration des premiers disques de Queensrÿche on s'ennuiera ferme et l'on trouvera tout cela très plat, surtout dans la deuxième partie du disque, de « Evil » à « These Glory Days ». Tate se rachète toutefois une certaine crédibilité sur deux titres assez beaux et calmes en fin d'album : les forts prenants « Change » et « Waiting ». 

Un objet à réserver donc surtout aux fans du bonhomme mais qui ne nous indique pas grand chose sur ce que l'avenir réserve à Queensrÿche et à Geoff Tate. 

Baptiste (6/10 en faisant abstraction de ce que fut Queensrÿche jadis)

 

Site officiel

Inside Out / 2012

Tracklist (52:04) : 01. She Slipped Away 02. Take A Bullet 03. In The Dirt 04. Say U Luv It 05. The Way I Roll 06. Tomorrow 07. Evil 08. Dark Money 09. These Glory Days 10. Change 11. Waiting