A lire la biographie fournie par le label, il faut indirectement remercier l’industrie automobile suédoise pour la naissance du groupe de power mélodique LAST KINGDOM. Enfin remercier c’est vite dit tant Chronicles Of The North semble effectivement être sorti d’une usine de production à la chaine d’albums plus que moyens, plats et sans inspiration. C’est assez brutal et définitif comme verdict mais sincèrement un profond ennui s’est emparé de moi à l’écoute de cet album.

LAST KINGDOM est né sur les chaines de Volvo Trucks en 2004 à Göteborg. Ils peinent à trouver de bons musiciens pour commencer l’aventure mais finissent par enregistrer une démo en 2008 puis enfin un album en 2011. Chronicles of the North est le fruit de ce travail. Et dès les premières notes, ce n’est pas vraiment la fête. La musique des suédoise est archi-classique, les compositions sont désespérément plates et j’ai vainement cherché la lumière parmi les neuf compositions de l’album. Tous les éléments sont bien là mais aucune magie ne se dégage. Les mélodies ne sont pas assez travaillées, cela reste assez basique, les refrains pas assez catchy… Le chanteur Stephan Jacobsen fait bien ce qu’il peut mais sa voix manque de caractère et d’énergie. On se serait aussi bien passé des montées exaspérantes dans les aigus.

Les suédois ont voulu se faire plaisir, ils ont raison de poursuivre leur passion. Ils croient en leur bonne étoile mais ils ne risquent pas d’être remarqués avec un album présentant aussi peu d’intérêt. Ce sera un groupe de plus dans un marché déjà saturé. N’est pas BATTLELORE ou DRAGONLAND qui veut. LAST KINGDOM a encore un sacré bout de chemin à parcourir pour pouvoir sortir de l’anonymat. Un coup pour rien.

[4,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.lastkingdomband.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/lastkingdomband

 

2012, Limb Music Productions

Tracklist (47,24 mn) 01. Chronicles Of The North 02. Warrior Kings 03. Daylight Retreats 04. Silver Moon 05. The World Is Dying 06. End Of Life 07. Fate 08. Abandoned 09. Lost