Les espagnols de LLVME nous invitent à un voyage culturel à travers l’Espagne des régions. Petite originalité, ils chantent en léonais qui comme vous le savez tous est: un dialecte du domaine linguistique astur-léonais, directement issue du latin vulgaire, avec des contributions de langages pré-romains, parlé en Espagne dans les provinces de León et Zamora, ainsi que dans certains villages du district de Bragance au Portugal (cf wikipedia). Ceci posé, nos amis ibériques ne semblent pas nager dans le bonheur et expriment leurs états d’âme à travers un doom métal folk pas piqué des hannetons.

Rappelons que LLVME est né en 2007 à Salamanque sous l’impulsion de musiciens espagnols expérimentés, en particulier Nandu du groupe CHAOTIC HOPE. Ils proposent la même année une première démo, Llumeiru de Fueu puis trois ans plus tard un véritable premier album, Fogeira de Sueños déjà chez Kingdom Music. Tenant le rythme malgré de nombreux changements de line-up, les voici de retour cette année avec un deuxième opus, Yía de Nuesu.

Dès les premières notes de cet album on pense à MY DYING BRIDE pour le soin apporté aux ambiances bien déprimantes, le chant très agressif et la profonde mélancolie qui se dégage de ces compositions. Tout n’est pas que violence et LLVME incorpore de nombreux éléments folk dans sa musique. On est alors pas loin des premiers NEGURA BUNGET, les espagnols réussissant, comme les roumains, à mélanger avec talent agressivité black et sonorités plus traditionnelles. Une chanson comme « Helmántica » nettoie à fond le conduit auditif à coups de déflagrations haineuses, l’auditeur en prend pour son grade.

Les sonorités du chant en léonais apporte une fraicheur sympathique malgré les hurlements du frontman espagnol. Les orchestrations typiquement folk, les interventions ici et là d’une voix féminine et l’atmosphère lourde et pesante qui se dégage de l’album font souvent mouche et tissent une toile particulièrement séduisante. Difficile de ne pas se laisser happer par un « Vettonia » ou un « Purtiellu De La Llïaltá ». LLVME a eu la très bonne initiative de régulièrement introduire de petits interludes plus calmes qui enracinent le groupe dans sa région d’origine. Ils ont originaires de feu le Royaume de Léon et ils en sont très fiers. 

Le Doom n’est d’habitude pas vraiment pas tasse de thé, je trouve assez de raison dans ma propre vie pour déprimer, et pourtant j’ai été séduit par le mélange extrême et traditionnel proposé par les espagnols. Cela change des influences folk nordiques qui nous viennent du nord de l’Europe. Un bon cru venu de l’autre côté des Pyrénées.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.llvme.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/llvmedoom

 

2012, My Kingdom Music

Tracklist (51:29 mn) 01. 1188-1230 02. Helmántica 03. Vettonia 04. Vaqueirada’l Baitse 05. Conceyu 06. Yia Fatu A Tierra 07. Pramoséu 08. Purtiellu De La Llïaltá 09. Llibación Nu Alborecer 10. Xota Chaconeada 11. Miróbriga 12. Fayéu De Sueños