LYKAION est né en 2003 à Rome. Après avoir connu de nombreux changement de line-up, le groupe se stabilise en 2009 et propose enfin du matériel original via la sortie d’un EP intitulé Swallowed By The Sea. Les réactions sont positives et encouragent les transalpins à franchir le Rubicon pour enregistrer un premier véritable album. Forts de l’expérience de centaines de concerts en Italie, LYKAION entre aux 16th Cellar Studios sous la ferule de Stefano “Saul” Morabito (FLESHGOD APOCALYPSE, HOUR OF PENANCE). Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, le mastering est assuré par Jens Borgren aux Fascination Street Studios.

Dès les premières mesures de ce premier album, Nothin’ But Death, leurs influences sont assez évidentes. Ils adorent le métal mélancolique des dernières productions des regrettés SENTENCED et autres KATATONIA. Le mimétisme est assez impressionnant. La recette est appliquée avec soin: gros riffs, mélodies millimétrée et chant assez brut, dans des tonalités assez graves. Et franchement c’est plutôt pas mal. Sans atteindre les sommets des groupes pré-cités, les italiens s’en sortent avec les honneurs proposant des compositions abouties, sympathiques. Les chansons sont, dans l’ensemble, agréables à écouter même si elles manquent de coffre. Le côté ravageur des mélodies qui vous rentrent dans le crâne en 20 secondes pour ne plus vous lâcher manque à l’appel. Pour être honnête les ressemblances sont très marquées et c’est un peu dommage que LYKAION n’ait pas su faire preuve d’une identité plus personnelle.

Saluons le travail sérieux et appliqué proposé par LYKAION avec Nothin’ But Death. A défaut de faire preuve d’originalité, les italiens ont su proposer des chansons soignées et nous offrir un bon moment. On se contentera de ça pour un (trop court) premier album.

[07/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.lykaion.it/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/lykaion

 

Bakerteam Records / 2012

Tracklist (37:15 mn) 01. Nothing But Death 02. A cold summer day 03. Free from all your fears 04. Empty 05. The Dance 06. Fuck you (I love myself) 07. Passion kills 08. Sick love 09. Together 10. Dimenticherai