Jacobo Cordova est une figure culte de la scène Metal Mexicaine, dont l'activité est pour le moins intense. Bassiste pendant une décennie pour le compte du groupe de Doom Antiqua, qui a splitté après une démo et un album, il se lance dans un projet Majestic Downfall avec le batteur Alfonso Sanchez. Jacobo est du genre musicien multicartes très impliqué, on le retrouve depuis 2011 dans un groupe de Death mélodique (The Ill Over Death), dans un autre groupe de Thrash Death -Ticket To Hell- et ce toujours en compagne d'Alfonso Sanchez. Mais aussi dans le groupe de Death Metal Zombiefication. Quant on connait le background de Jacobo, on n'est pas surpris de voir un album quasi solo (seule intervention extérieure, l'aide d'Alfonso Sanchez à la batterie) aussi abouti.
Le multi instrumentiste affiche sa détermination à toute épreuve. Après une démo en 2007, The First Abyss, en 2009 il sort  via le label My Kingdom Music le premier album Temple of Guilt. Voici le deuxième opus qui sort en 2011 une nouvelle fois sur le label italien. D'emblée il fleure bon le Doom Death qui prend le temps d'étendre toute sa noirceur jusqu'aux tréfonds des conduits auditifs. 7 Titres pour près d'une heure de musique, les amateurs de speed et de grind sont prévenus, qu'ils abandonnent tout espoir.
Oubliez les clichés convenus sur cette destination ensoleillée qu'est le Mexique, ici il n'en pas question. La brève intro acoustique atmosphèrique ne laisse guère de doute, Jacobo met d'emblée en oeuvre un implacable rouleau compresseur à coup de guitare saturée au son cru qui devrait titiller agréablement les amateurs de Doom death du début des années 90 (avec une prédilection pour Paradise Lost, comme on peut l'entendre sur le morceau Cronos). Son cru de rigueur, section rythmique pachydermique et mélancholie absolue sont au programme. Parfois le sursaut est permis, on note bien une accélération musclée du tempo sur "Dimension Plague" ou un solo de guitare très mélodique sur  "An Untraveled Road" , mais c'est pour nous enfoncer plus bas encore par la suite.  Jacobo alterne cris torturés et vocalises d'outre tombe et ne laisse guère de répit à l'auditeur. Juste de quoi reprendre son soufle, quelques passages atmosphérique et lugubres sont disséminés pour aérer un poil le propos (parfois trop linéaire). "The Blood Dance" est une lente agonie mise solidement en musique et Jacobo n'est pas loin de nous persuader que l'enfer est au Mexique. A découvrir.
 
Hamster (07.5/10)
 
 
 
My Kingdom Music – Chaos Records  / 2011
 
Tracklist (58 minutes)
01. The Blood Dance 02. From Black To Dead 03. Majestic Embrace 04. Dimension Plague 05. Army Of Salvation 06. An Untraveled Road 07. Cronos