Dans la famille guitar hero, je demande Marcel Coenen. Comme moi, je devine la majorité d’entre vous en train de froncer les sourcils en se demandant qui cela peut bien être. D’après le label, le néerlandais est une référence dans le petit monde de la six cordes pour son travail au sein des groupes de métal progressif SUN CAGED et LEMUR VOICE. Soit c’est bien noté. Honte pour moi, j’aurais dû le savoir puisque j’ai rédigé la chronique du dernier SUN CAGED. Bref, en plus d’être un très bon guitariste, Coenen multiplie les vidéos sur internet et est une des représentants des entreprises Laney et and Bo-El (cette dernière proposant 3 guitares à son nom). Guitartalk est sorti à l’origine en 2003 et fait l’objet en mai 2012 d’une réédition en digipak avec bonus par Lion Music.

Première bonne surprise, le son est franchement bon, la remastérisation a fait miracle et le son reste clair tout au long de l’album. Coenen fait bien entendu preuve de son talent et de sa maitrise technique au travers de ces 13 compositions. Pour ne pas lasser l’auditeur, il a pris soin de varier les styles, les ambiances et les rythmes. Cela reste quand même parfois franchement aride et pesant à écouter d’une traite comme quasiment tous les albums instrumentaux. Je soulignerai quand même une faute de goût : la reprise de « Het Wilhelmus » l’hymne national néerlandais. C’est naze et cela sonne assez ridicule je dois dire. Enfin c’est la mode en ce moment puisqu’ACCEPT l’a fait récemment sur son dernier opus avec l’hymne soviétique.

Sans vouloir être désagréable, cette réédition, quoique sympathique, est un peu inutile. Coenen a fait preuve de son talent et de sa dextérité à travers un SUN CAGED qui offre régulièrement des albums de qualité. Il s’agit là déjà d’un marché de niche, pas sûr que ce Guitartalk fasse avancer le schmilblick.

[6,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.marcelcoenen.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/marcelcoenen

 

2012, Lion Music

Tracklist (56:31 mn) 01. Independence Day 02. Race Against Time 03. Inner Alchemy 04. Fusion 05. Rebel 06. Fairy Tale 07. The Wet Season 08. Anthem 09. Shoreline 10. Moyra 11. Move That Groove 12. Endless 13. Six String Souffle (bonus track)