J’attaque la rédaction de ces quelques lignes avec une énorme pression sur les épaules. Reprendre ainsi le flambeau de notre Patate adorée est une sacrée gageur. Vais-je moi aussi réussir, à me mettre 50% de la scène métal française à dos ? On pense bien à toi Kartoffel (oui c’était son petit nom dans la rédac), alors que nous te savons en train d’écumer tous les bars du plat pays avec ton tribute-band/crossover LOUDNIC (en hommage à LOUDBLAST et MNEMIC) pour rembourser les frais d’avocats engendrés par ton verbe assassin. Vous allez dire que j’ai bien commencé puisque suite à ma chronique du THERION (ici), les fans vengeurs de Sylvie Vartan à la sauce métal opéra m’en veulent à mort. Bref revenons à nos moutons et à ce septième album de nos compatriotes de MASS HYSTERIA.

On ne va pas se raconter d’histoire, je ne vais donc pas essayer de vous faire gober que je suis archi fan du groupe depuis l’origine. Notre nouvel ami Guillaume Bideau va encore hurler car selon lui si tu n’es pas fan tu n’es pas objectif. Je dois quand même avouer avoir été souvent intrigué par le groupe, sa longévité sur la scène française et la grande énergie que MASS HYSTERIA déploie sans cesse sur scène. Le live récent publié (Mass Hysteria:Live en 2011) est la preuve éclatante des qualités de nos compatriotes en condition live.

L’habit ne fait pas le moine mais saluons d’entrée le superbe travail graphique effectué sur L’armée des ombres. Je trouve la photo ornant la pochette de l’album absolument superbe, si sombre tout en restant à la fois mystérieuse, ouverte à l’interprétation, et tellement séduisante. J’adore ! Musicalement, MASS HYSTERIA ne fait pas de quartier dès les premières notes de « Positif à Bloc ». Si vous êtes équipé d’un bon système audiophile, les murs de la maison vont trembler sous les coups de boutoir des franciliens. Les riffs sont brutaux et tranchants, la section rythmique s’en donne à cœur joie aidée en cela de nappes de claviers hypnotisantes. Mouss Kelai n’est pas en reste et chante avec rage et conviction. Cette première chanson est trop courte, un condensé de pure énergie balancée sans sommation sur l’auditeur imprudent. La deuxième offensive ne tarde pas via un « L'homme s'entête » du même tonneau. L’introduction de nombreuses éléments électro est une vraie réussite et enrichit considérablement la musique de MASS HYSTERIA. Le ton de L’armée des ombres est très sombre et cette noirceur, froide et implacable, est renforcée par les éléments indus intégrés ici et là. Coup de chapeau donc à Olivier Coursier pour ses interventions. Le coup de génie des français est d’avoir su rester très mélodiques, presque catchy surtout au niveau des refrains, tout en conservant puissance et agressivité. Bizarrement le chant en français rebute un peu un début de l’écoute, il faut dire que cela devient de plus en plus rare. Après quelques minutes tout rentre dans l’ordre et les chansons s'enchainent naturellement.

Il serait idiot de ne pas constater que L’Armée des ombres est un album solide et franchement réussi. MASS HYSTERIA propose de très bonnes compositions bourrées d’énergie. Pour faire le difficile, on regrettera que Mouss Kelai reste toujours un peu dans le même registre au niveau de son chant et n’expérimente pas un peu plus. Autre petit défaut, l’album souffre d’un coup de mou au milieu avec des titres plus basiques et moins enthousiasmants (« Sérum barbare », « Raison close », « Pulsion » et « Vertige des mondes »). Tout en restant efficace, le groupe tombe parfois dans le bourrin un peu bête.

Donc pour résumer, bonne musique, super production, magnifique artwork, la messe est dite pour ce septième album d’un MASS HYSTERIA en pleine forme. Nous ne saurions trop vous recommander de jeter une oreille sur ce disque. Objectivité mon c… cher Guillaume, quand les groupes français offrent un travail de cette qualité, nous sommes les premiers à le reconnaitre et à les féliciter !

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Verycords / 2012

Tracklist (44:42 mn) 01. Positif à bloc 02. L'homme s'entête 03. Commedia Dell' Inferno 04.Même si j'explose 05. L'esprit du temps 06. Tout doit disparaître 07. Sérum barbare 08. Raison close 09. Pulsion 10. Vertige des mondes 11.La valse des pantins (Bonus) 12. Soyez vous-même (Bonus)