Son : Excellent.

Lumières : Bonnes, mais trop intenses pour la tête d’affiche.

Affluence : Très bonne

Ambiance : Carrée

Moment fort : Meshuggah, Meshuggah, Meshuggah… (ad lib)

D’entrée un constat s’impose. Le public s’est déplacé en masse pour célébrer le metal alambiqué des Suédois de Meshuggah. Le Bataclan est plein comme un œuf. Aujourd’hui, pas de semi configuration, le balcon est ouvert au public.

Dans une ambiance bon enfant, Cb Murdoc entame sa demi-heure réglementaire d’amuse-gueule. Balançant sans vergogne un thrash/death décomplexé, Cb Murdoc se fait plaisir sans se ménager. A l’image de son bassiste, Thomas Hellgren, le groupe donne tout ce qu’il a. C’est efficace et cela reste dans les standards. Cette prestation donne envie de se pencher sur son premier album, The Green. Une entrée réussie.

Attendu comme le loup blanc, Decapitated n’est pas là pour vendre des t-shirts. Malgré les galères que le groupe a pu accumuler, la puissance et l’envie sont encore de mise. Vogg, seul membre de la formation d’origine, tricote des riffs complexes qui comblent de bonheur ses fans dévoués à la cause du death technique. Pendant ce temps là, Rafal Piotrowski, énième chanteur du groupe, malmène ses cordes vocales avec ferveur. Un bémol toutefois ; Decapitated est plus convaincant dans ses morceaux plus basiques. Pour un groupe prônant la complexité de ses compos, c’est un comble mais pas un déshonneur. Les Polonais reçoivent un accueil plus que chaleureux.

Le public est au taquet quand, noyé dans la lumière, Meshuggah entre en scène. Atomisant l’auditoire avec un saisissant « Demiurge », le groupe de Fredrik Thordendal met tout le monde d’accord en quelques secondes. Puissant, bluffant de technique, lourd et écrasant, Meshuggah lamine, le temps d’une quinzaine de chansons, un public consentant. La formation suédoise impressionne par sa vélocité et sa force.

Avec un Koloss bien représenté et des classiques (« Future Breed Machine », « New Millennium Cyanide Christ »), Meshuggah confirme son statut de titan indestructible. Ses prestations sont ce qui se fait de mieux en matière de metal technique.

Aller à un concert de Meshuggah reste une expérience ultime. Comme se prendre un parpaing en pleine figure et en redemander.

Nico