Le jam entre potes est un concept aussi vieux que le rock lui-même, peut-être même aussi vieux que la notion de groupe. Des amis musiciens se réunissent, s’enferment, x jours ou x semaines et enregistrent un album en commun. Petite particularité ici, le “supergroupe d’improvisation instrumentale”, comme se plait à le qualifier Magna Carta, est constitué de 3 membres du groupe veteran UMPHREY’S McGEE (aux claviers Joel Cummins, à la guitare Jake Cinninger et à la batterie Kris Myers) et de 2 membres du groupe OHM (le guitariste Chris Poland ex-MEGADETH et le bassiste Robertino Pagliari). Bref nous n’avons pas ici affaire à des manchots.

Nos compères ont déjà accouché d’un premier album en 2009, en enregistrant dans les mêmes conditions de jam improvisée. Après avoir donné quelques concerts, ils décident de remettre le couvert et s’enferment dans le studio de Poland. Sept nouvelles compositions émergent de ces sessions et elles s'inscrivent dans la continuité des précédentes réalisations. Ces musiciens étant de vrai touche-à-tout, ils ne se fixent aucune barrière et abordent à travers cet album divers genres, du hard rock classique au Hard FM en passant par le blues ou le jazz. Cela n’est jamais très agressif, les chansons restent toujours très accessibles.

OHMphrey semble avoir été particulièrement inspiré et propose un cd gavé de musique. L’exercice de l’album instrumental reste périlleux mais les américains ont su éviter les principaux pièges en mettant toujours en avant la mélodie face à la technique pure et stérile. Ils n’ont plus rien à prouver et ne tombent pas dans la démonstration destinée à impressionner les puristes. Les thèmes, les atmosphères et les rythmes sont souvent variés et on ne s’ennuie pas à l’écoute de ces compositions. Les deux derniers titres, des enregistrements live, enfoncent encore le cou et montre de quoi sont capables les membres d’OHMphrey. Pari gagné !

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://magnacarta.net/ohmphrey/ohmphrey.html

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/ohmphrey

 

2012, Magna Carta

Tracklist (73:53 mn) 01. Devil's in the Details 02. The Sun also Rises 03. Tom Bombadil 04. The River Runs 05. The Shoemaker's Back 06. Ramona's Car Wash 07. Reggaelic 08. Firestarter (live) 09. 20/20 (live)*