Hasard du calendrier ou engouement soudain pour les poulpes, The Grotesquery et Puteraeon auront sorti, coup sur coup, un album traitant de ce bon vieux Cthulhu. Toutefois, les similitudes entre ces deux albums s’arrêtent là : en effet, là où The Grotesquery jouait sur les ambiances et mâtinait son Death de quelques touches floridiennes, Puteraeon joue la carte suédoise à 100 % pour un résultat plutôt groovy.

À l’écoute de ce Cult Cthulhu, deux sentiments prédominent. Le premier est un certain contentement : son en béton armé, guitares qui grésillent à la suédoise (ha, ce son old school suédois, ni trop sale, ni trop propre), ours en rut au micro, section rythmique qui abat les murs, Puteraeon ne fait pas dans la dentelle et aligne les compos qui secouent la tignasse. À ce niveau, ils ne se sont pas foutus de notre gueule, les Suédois, ça fait du bien par où ça passe.

Toutefois, un autre sentiment vient pointer le bout du nez après quelques écoutes : l’impression de déjà vu, déjà entendu des centaines de fois. Certes, la qualité est au rendez-vous, mais certains riffs, certains agencements, certaines transitions semblent tellement familières que cela en devient presque gênant. J’avoue ne pas avoir toujours été aussi dur avec des groupes évoluant dans le death old school, mais c’est bien la première fois que j’ai à tel point ce sentiment de réécouter une compil des meilleurs riffs suédois pondus depuis 1994…

Au final, ces deux sentiments pourraient débuter sur deux notes radicalement différentes. En termes d’efficacité, avec le cerveau débranché, cet album décroche un 9/10 haut la main. Par contre, avec un peu d’esprit critique, il peine largement à atteindre la moyenne. Tout dépendra donc de l’usage que vous ferez de cet album…

[6,5/10] Mister Patate

Site officiel
Myspace officiel

Cyclone Empire – 2012
Tracklist 1. The Great Epidemic of 1846 2. Children of Dagon 3. The Azathoth Cycle 4. Shoggoth 5. Flesh Architect 6. In the Vault 7. Conlaceratus 8. Walking with Shadows 9. Shapeshifter 10. A Bolt from the Grave 11. Liberation