Je me fais tout doucement au Hardcore, c'est un fait. Style que j'ai vu débarquer il y a quelques années d'un assez mauvais oeil dans le Metal, la vague Metalcore qui a suivit ne m'a jamais séduite, je dois l'avouer. Je restais un fan des machins plus roots : le Thrash, le Death, un peu de Black. Les grands classiques du Heavy. Certains groupes ont quand même réussi à me faire douter, The Dillinger Escape Plan en tête. Depuis environ deux années, je dois admettre que d'autres arrivent de plus en plus à me toucher là où ça fait du bien. Je garde un souvenir ému de mes premières écoutes l'an dernier de l'album Darker Handcraft de Trap Them. Les Ricains, toujours à l'affut d'une nouvelle étiquette, en ont une toute faite pour ce style : Blackened Hardcore (un hommage à l'un des meilleurs titres Metallica ? Peut-être, mais sans doute pas).

Et, yip-yip-yip-hourra, l'un des fers de lance de cette « nouvelle vague » (la 1458e – au moins – depuis la grande histoire du Metal) est Belge, tout comme votre serviteur et la moitié de la rédac (conquer ze France et pis c'est tout). Signés sur Deathwish Inc. Record, un poids lourd indépendant version Hardcore de l'autre côté de l'Atlantique depuis déjà leur précédent effort Our Circle Is Vicious, déjà un excellent album, Rise And Fall vient d'envoyer l'un des grands albums de 2012 dans ce style.

Extrêment mature, Faith est un album beau et intelligent. A la fois puissant et rentre dedans (« A Hammer And Nails » qui ouvre le skeud, l'extrême « Deceiver » qui suit juste après), très lourd et recherché (le très bon titre de cloture « Faith/Fate »), tendance Grind (le titre du vidéo clip «Hidden Hands»), calme mais bien foutu (« Things Are Different Now »), lorgnant sur le Mathcore soft (« Breathe »ou « Escapism »), Faith fait feu de tout bois, mais – Oh génie – n'est jamais totalement incohérent ni fourre-tout musical. Cet album prend aux tripes et en sacré mélange des genres, il ne lasse absolument pas. L'écoute passe très vite, plus grâce à la qualité des titres, qu'a cause des seulement 27 minutes de musique. On prend plaisir à mettre et remettre cette bonne mule en boucle, le casque bien à fond sur les oreilles.

On prend plaisir aussi avec la production. Un peu sale comme le veut le style, peut-être d'ailleurs un peu convenue (c'est Kurt Ballou de Converge qui s'en est chargé), la prod laisse malgré tout respirer chaque instrument, basse comprise. Le son est lourd et massif sans avoir l'air surfait. La voix un peu en arrière permet à Bjorn (chant) de s'époumoner tel un possédé. La batterie, pas surproduite comme c'est souvent le cas ces dernières années, participe au son légerement crunchy, mais le son qu'on lui à donné permet tout de même d'en apprécier toutes les subtilités de jeu. 

Un album à écouter. Un album à posséder.

Poney [8.5/10]

 

Myspace officiel : http://www.myspace.com/riseandfall13

Deathwish Inc. 2012

01. A Hammer and Nails, 02. Deceiver, 03. The Gallows Await, 04. Burning at Both Ends, 05. Things Are Different Now, 06. Breathe, 07. Hidden Hands, 08. Escapism, 09. Dead Weight, 10. Faith / Fate