Silent Opera voit le jour en 2007, avec la réunion de quatre jeunes musiciens italiens. Je dis jeunes, car Marco Clari, guitariste et compositeur principal, est le plus âgé avec ses 25 ans. Le groupe tente une incursion dans le monde déjà bien occupé du metal symphonique. Silent Opera réussira-t-il à percer par son originalité, ses prouesses techniques, ou ses mélodies?

La réponse est non.

Ambra Gerussi, la chanteuse lyrique, fait rapidement étal de sa formation classique et de qualités techniques indéniables. Toutefois, le côté lyrique est par moment ressenti comme un moyen de prendre ses distances avec la musique plutôt que tenter de se l'accaparer. N'est pas NIGHTWISH premier âge qui veut, même en sortant des ingrédients similaires. Dommage, car la concurrence est rude et de nombreux groupes font un véritable effort d'originalité ou de technique pour se démarquer (comme WILDPATH, parmi de nombreux autres exemples). Ici, on reste dans le convenu, l'éculé, comme le pauvre cheeseburger tout ramolli qui tire la gueule et qu'un mec vous sert avec un sourire hypocrite.

Les mélodies peinent à être agréables et ne vont donc pas marquer, les soli sont un peu timides par moments, les changements de tonalités sont convenus. Rien de percutant donc, malgré la bonne volonté des musiciens de jouer avec application leur partition. En fait, la sensation est celle d'avoir une production scolaire.

Alors, on aura droit au morceau en italien, "Selene", à un duo avec un des autres musiciens dans "Always With You", et au morceau épique "The Silent Opera", mais tout aura un côté un peu non fini, voire cheap (regardez donc cette couverture, une fleur, une horloge –> beauté immortelle, mais il n'y a même pas besoin de picoler pour trouver ça!)

Malgré les défauts, il faut rappeler qu'il s'agit d'un premier essai, et il convient d'honorer leur travail qui est appelé à mûrir et à offrir un peu d'originalité. (venant d'un groupe plus expérimenté, la note aurait été divisée par deux). Mais pour l'instant, en tant qu'acheteur potentiel, vous aurez mieux à faire que de dépenser votre argent dedans. Allez voir ailleurs, sauf si vous êtes un inconditionnel de metal symphonique, ou de metal italien, ou que vous ne savez pas quoi faire de votre argent (dans ce cas, le site accepte les dons).

Meliadus (04/10)

Site Officiel : www.silentopera.it
Site Facebook : www.facebook.com/Silentoperaitaly
Site MySpace : néant

 

2012, Rock n Growl

Tracklist (55:09 min) 01. Mask Manor 02. Chapter 7 03. Morningstar 04. Lilium 05. Selene 06. Farewell 07. Hidden Lies 08. Always With You 09. Introducing The Muse 10. Your Muse 11. The Silent Opera