SKÁLMÖLD est un groupe de viking métal/folk métal islandais créé en août 2009 à Reykjavik. Le nom du groupe, qui signifie Age de l'épée, est une référence à l'âge des Sturlungar (Sturlungaöld), période de luttes internes en Islande qui dura une quarantaine d'années au XIIIe siècle. En avril 2010 la signature avec le label autrichien Napalm Records ouvre de nouvelles perspectives, Baldur est ré-édité (chronique ici) et enfin distribué dans le monde entier. Les islandais récoltent le fruit de leur travail et sont invités au Wacken Open Air Festival et au Heidenfest Tour. En avril 2012, SKÁLMÖLD débute l'enregistrement de son deuxième opus, Börn Loka (les enfants de Loki). Il s’agit à nouveau d’un album concept autour des aventures d’Hilmar et Brynhildur. Pour se couvrir d’honneur, Hilmar s’embarque dans un voyage périlleux qui le fera combattre les plus féroces monstres de la mythologie nordique. Loki est le parent de plusieurs créatures spectaculaires. Métamorphosé en jument, il engendra avec l'étalon Svadilfari le cheval à huit jambes Sleipnir, qui devient le monture d'Odin. Loki a également procréé trois enfant monstrueux avec la géante Angrboda, le loup Fenrir, le serpent de Midgard Jörmungand et Hel… Ces noms ne sont ne vous sont pas inconnus si vous êtes fan d’AMON AMARTH qui se nourrie des mêmes légendes.

Comme pour Baldur, cet album ne s’adresse pas aux esthètes, il est bien bourrin et agressif. Mais SKÁLMÖLD est talentueux et le groupe sait parfaitement tisser de complexes mélodies et arranger magistralement les chœurs au sein de cette tempête. Après une courte introduction, l’auditeur plonge avec délice dans ce maelström sonore. Dès « Sleipnir » le Viking métal des islandais s’abat sur l’auditeur via des passages, des riffs et des rythmiques fleurant bon le heavy métal traditionnel. Cette base s’enrichit d’éléments épiques, elle se teinte de sonorités folks et de chœurs masculins puissants. Le chant en islandais renforce encore l’identité nordique revendiquée. Edda Tegeder (ANGIST) vient donner un coup de main à SKÁLMÖLD sur « Gleipnir » par exemple. Je ne connaissais pas la demoiselle ni son groupe de Death métal mais elle ne vient pas là pour faire de la figuration. Son chant extrême injecte une dose d’énergie dans la musique du groupe et il est efficacement contrebalancé par la voix grave de Björgvin Sigurðsson. A l’instar d’AMON AMARTH ont ressort de l’écoute de Börn Loka sonné par ce déchainement de force et de testostérone. Mais cette violence passe d’autant mieux que le groupe assure avec classe et enchainent des riffs plus tranchants les uns que les autres. Les islandais jouent beaucoup sur les rythmes et ils savant à merveille ralentir le tempo quand cela est nécessaire afin de renforcer l’impact d’une chanson et laisser à l’auditeur de reprendre son souffle. Les chœurs et la mélodie d’un « Fenrisúlfur » font mouche et laissent l’auditeur exsangue. La production est au poil, claire et très puissante.

Baldur avait été convainquant mais Börn Loka enfonce encore plus le clou. Cet album rassemble tous les éléments qui font du viking métal un genre jouissif quand il atteint cette qualité. SKÁLMÖLD frappe très fort et se positionne parmi les maitres du genre. Déçus de Surtur Rising (chronique ici) voici de quoi vous remettre sur le droit chemin à destination du Valhalla.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2012

Tracklist (52:28 mn) 01. Óðinn 02. Sleipnir 03. Gleipnir 04. Fenrisúlfur 05. Himinhrjóður 06. Miðgarðsormur 07. Narfi 08. Hel 09. Váli 10. Loki