1990 : Megadeth balance Rust In Peace, un album bourré de qualités, dans les bacs, Metallica s’apprête à sortir son Black Album, Exodus sort Impact Is Imminent, Anthrax nous propose Persistence In Time… Et Slayer, dans tout ça ? Eh bien, c’est simple : Slayer a repris toutes les qualités de ses albums précédents, les a associées, triturées, mélangées, et le résultat est tout simplement exceptionnel : Seasons In The Abyss.

De Reign In Blood, Slayer a repris une violence sans concessions, et il suffit d’écouter le désormais cultissime « War Ensemble » pour s’en convaincre. Le riff est imparable, Dave est impérial et martèle comme un forcené, Tom s’époumone comme un beau diable… pas étonnant que ce morceau soit devenu, au fil du temps, un incontournable dans les setlists des concerts. Ce constat s’applique aussi, dans une certaine mesure, à un « Blood Red », un « Temptation » ou un « Hallowed Point ».

De South Of Heaven, Slayer a repris la complexité, la lourdeur et la mélodie. Prenez « Dead Skin Mask » et ouvrez les oreilles en grand : ce son de guitare si proche d’un « South Of Heaven » ou d’un « Mandatory Suicide », cette montée en puissance, cette ambiance malsaine. Ici aussi, Slayer nous révèle toute l’étendue de son talent, et il n’a pas besoin de déverser un torrent de haine pour nous mettre mal à l’aise. À mes yeux, je trouve même que Slayer excelle encore davantage quand il s’agit de planter une ambiance, et le morceau éponyme en guise de clôture en est un exemple parfait : lente montée en puissance, guitares mélodiques, et puis ce break à 1:43 qui marque vraiment le début de ce morceau-phare, 6 minutes et 32 secondes de perfection, un refrain imparable, un Dave au sommet de son art… S’il ne fallait retenir qu’un seul morceau du groupe, ce serait celui-là.

Seasons In The Abyss est, à mes yeux, l’œuvre ultime de Slayer, la synthèse parfaite de tout ce que le groupe avait pu faire auparavant. Toutefois, il marque aussi la fin d’une ère, l’ère Lombardo, et le départ de ce dernier sera un coup dur pour le groupe.

Nous sommes en 1990, Slayer vient d’atteindre son paroxysme.

Mister Patate (10/10)

 

Site officiel

Myspace officiel

American Recordings / 1990

 

Tracklist (42:27) 1. War Ensemble 2. Blood Red 3. Spirit in Black 4. Expendable Youth 5. Dead Skin Mask 6. Hallowed Point 7. Skeletons of Society 8. Temptation 9. Born of Fire 10. Seasons in the Abyss