SOUND STORM est né en 2002 à Turin autour de six passionnés de heavy métal. Le groupe suit alors un schéma assez classique. Ils fourbissent progressivement leurs armes sur scène, d’abord en faisant des reprises puis en proposant du matériel original. Pour encore progresser, les italiens enregistrent en 2005 et 2006 leurs premières démos. Malgré des changements de line-up les choses s’accélère en 2009 pour SOUND STORM. Ils accouchent d'un premier album, Twilight Opera, et décrochent un deal avec le label britannique Rising Records. Cette belle histoire se poursuit désormais avec un deuxième opus, Immortalia, désormais publié par Scarlet Records.

SOUND STORM compte désormais dans ses rangs une pièce maîtresse avec l’intégration au groupe d’Alexandros connu pour sa virtuosité au sein d’HIGHLORD et d’AMETHISTA. Solidement armés, les transalpins font preuve de beaucoup d’ambition au sein de cet nouvel album. Ils mélangent allégrement riffs tranchants, chœurs grandiloquents, orchestrations baroques et atmosphères gothiques. Leurs compatriotes de RHAPSODY auraient presque l’air pâlots à côté d’eux… Bien sûr, les gardiens de l’orthodoxie métal vont hurler devant cette débauche de fioritures et d’artifice mais il faut bien avouer que SOUND STORM applique sa recette avec talent. Ils en font des tonnes, les compositions sont gorgées de claviers et tout est mener à 100 à l’heure, pied au plancher. Les italiens multiplient les clins d’oeil à des thèmes connus et c’est assez amusant.

Malgré ce tourbillon de mélodies et d’orchestrations virevoltantes, les chansons séduisent immédiatement et l’auditeur sort épuisé de l’écoute de l’album. Enregistré, mixé et masterisé au Metal House Studio, Immortalia bénéficie d’une production puissante et limpide ciselée par Ettore Rigotti (DISARMONIA MUNDI). Rien à redire de ce côté-là. Alors bien sûr cette démesure fini par lasser mais le travail de composition abattu est assez impressionnant. Le côté très baroque et la dimension très musique de film rappelle parfois les ténors du genre. SOUND STORM m’évoque un mix en KAMELOT et RHAPSODY.

Il serait inapproprié de faire ici la fine bouche. SOUND STORM sort un peu de nulle part et offre un deuxième album assez enthousiasmant pour les amateurs de symphonique sombre et grandiloquent. La pochette signée Felipe Machado Franco (BLIND GUARDIAN, RHAPSODY) ne gâche rien et donne vraiment envie d’écouter l’album. Les cieux s’annoncent radieux pour le groupe qui entamera une tournée aux côtés des norvégiens de TRISTANIA à la rentrée.

Oshyrya [08/10]

 

Site Officiel : www.powerofsoundstorm

MySpace Officiel : www.myspace.compowerofsoundstorm

 

Scarlet Records / 2012

Tracklist (57:44 mn): 01. Immortalia 02. Back To Life 03. The Curse Of The Moon 04. Blood Of Maiden 05. Faraway 06. Promises 07. Call Me Devil 08. Seven Veils 09. Watching You Fading 10. Wrath Of The Storm 11. The Portrait