Après un premier album éponyme passé pour le moins inaperçu, le guitariste Tony Vinci remet le couvert entouré d’une nouvelle équipe. Je partais sans à priori et j’ai été d’emblée impressionné par la musique proposée. Les amoureux d’un rock/métal progressif rigoureux, technique et inspiré risque d’avoir une belle surprise avec cet Elements. Franchement, dès les premières notes, l’enthousiasme grandit devant les prouesses déployées par les musiciens. Vinci a su choisir de parfaits coéquipiers en la personne de Andy Engberg (SECTION A) au chant, Mark Zonder (FATES WARNING) à la batterie, Greg Putnam (JAM PAIN SOCIETY) à la basse et enfin Anthony Brown (GRAPHITE SYMPHONY) derrière les claviers. Seul Zonder jouit d’une petite notoriété mais les autres ne sont pas pour autant des seconds couteaux et font la preuve d’une belle dextérité.

Dès « Fire » le titre d’introduction, on pense inévitablement à DREAM THEATER pour la maestria technique affichée. Les chansons sonnent vraies, sonnent justes, elle ont été finement ciselées et proposent un beau voyage. Tout en étant très technique, la musique n’en reste pas moins plaisante, les mélodies sont fortes et guident avec bienveillances l’auditeur vers de nouveaux horizons. Dans la bonne tradition progressive, SPEAKING TO STONES a fait le choix de morceaux longs (de 9 à 14 minutes) à même de laisser au groupe le temps de s’exprimer. Plus le disque avance plus les influences apparaissent : DREAM THEATER a déjà été mentionné mais également KINGS’X ou encore FATES WARNING. Le maître mot reste la diversité, on ne s’ennuie pas alors que les chansons tournent allégrement autour des dix minutes. Le plus étonnant reste la cohérence du disque. On sent bien que Vinci a méticuleusement tout organisé. Le défi était difficile car chaque instrument a été enregistré dans un studio différent. Le processus s’est étalé sur plusieurs années entre 2009 et 2012. Et pourtant aussi bien au niveau de la production que des compositions, tout sonne naturel, le résultat d’un vrai travail d’équipe. Elements nous invite également à un voyage métaphysique qui explore notre relation avec le monde physique et notre espoir de faire partie de quelquechose de plus grand. Un beau sujet, traité intelligemment.

Elements de SPEAKING TO STONES s’avère être une excellente surprise ! Sortant un peu de nulle part, Tony Vinci impressionne par son talent et sa maitrise technique. Chaque musicien est à son top et délivre un très belle performance. Les amoureux de la musique progressive vont être aux anges !

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

 

Lion Music / 2012

Tracklist (58 mn) 01. Fire 02. Wind 03. Water 04. Earth 05. Quinta Essentia