Cela semble faire une éternité depuis que votre humble serviteur s’était penché sur le cas Superbutt pour une chronique de leur “You And Your Revolution” en 2008.

Et effectivement il s’en est bien passé des choses depuis ce tendre moment de jeunesse (hum…) Les premières secondes d’un nouvel album tout à fait surprenant prennent d’ailleurs une toute autre implication lorsque l’on décide de se pencher sur la récente histoire du groupe. Car il faut bien avouer que (bien que fatigué), les premières secondes de mon écoute ont résulté en une réaction tout à fait compréhensible afin de checker si je ne m’étais pas trompé d’album sur mon iPod pour lancer une galette de Rage plutôt que ce petit nouveau destiné à la chronique.

L’analyse de ce court moment de solitude se fait ici en deux étapes:

– La première étant que je découvrais mon erreur sur l’écran de mon iPod en même temps que la réalité de la situation se dirigeait vers mes oreilles: non, je reconnais bien ces lignes de basse définitivement hardcore, ce chant si changeant… Ces guitares rageuses… Elles ne sont plus les mêmes que dans mes souvenirs il y a maintenant plus de trois ans, mais elles restent bien fidèles à ce que je pouvais attendre des hongrois. Être pris par surprise, de préférence par la gorge…

– La seconde remarque se rapporterait plutôt au terme « ce petit nouveau » étrangement adapté pour ce groupe qui a bourlingué depuis le début du nouveau millénaire. En effet, sans vouloir vous spoiler la lecture de leur article wikipedia, le groupe a connu des changements conséquents dans son line-up qui ont résulté en la perte de tous les membres du groupe sauf de son chanteur András qui est maintenant entouré par des musiciens d’horizons totalement différents (blackmetal, heavy et hardcore, forcément).

Il en résulte un album extrêmement varié qui a le mérite de ne pas lasser son auditeur. Le chant peut paraître un peu désarçonnant à première écoute, mais dispose d’une puissance et d’un arsenal de tonalités parfaitement respectable et même surprenant. Il est évident que les différentes influences du groupe et la variété de styles dans le CV des musiciens a été parfaitement prise en compte et digérée avant de passer par la case studio et il en résulte un déluge sonore pas déplaisant du tout qui saura vous séduire, vous agresser poliment et vous faire passer un bon moment. Des compositions particulièrement solides comme "The Devil You Run With" et "Natasha" ne peuvent évidemment qu’aider à passer un agréable moment de haine toute contrôlée en compagnie de ces petits gars de Budapest et si Superbutt vous avait séduit dans le passé, il ne pourra que retrouver sa place dans votre cœur avec cette nouvelle version du groupe. Si cette place n’existe pas encore, dépêchez-vous de remédier à cela !

[07/10] Necrotaupeslinger

site officiel: www.superbutt.net/

myspace: www.myspace.com/superbutt

facebook: www.facebook.com/pages/Superbutt/

Dirty 8 – 2011

tracklist:

1.Beaver 2.Best Plays 3.The Devil You Run With 4.Natasha 5.Out Of Reach 6.Of This Gloom 7.Ugly Head 8.Evil Blues 9.Revolting Kids 10.The Murder Of Socrates