Vous aimez la musique expérimentale / vous avez du mal à trouver un petit nouveau qui pourrait vous plaire, en dehors de vos groupes de référence? Cet album de The Kordz, leur premier, est fait pour vous. Mais attention, s'il s'agit bien de leur premier album, il n'est pas question pour autant de jeunes blanc-becs qui essaient diverses choses, « si ça passe tant mieux, sinon tant pis ». Non, le groupe existe depuis presque 20 ans, est surtout actif depuis le début des années 2000, leur biographie officielle nous apprend qu'ils sont largement reconnu « dans le milieu » au Liban (leur pays d'origine) et même s'il faut toujours prendre les informations des biographies officielles avec de grosses pincettes, surtout quand il s'agit de parler de la reconnaissance d'un groupe, force est de constater que la qualité est tout à fait là.

La musique de The Kordz puise ses racines dans le hard-rock des années 70: ajoutez-y un côté planant et une hargne tout à fait actuels, des arrangements orientaux ici et là (mais surtout pas omniprésents, il n'est pas question d'en faire trop, juste de pour rappeler leurs origines musicales « naturelles »), et vous aurez un album de metal/heavy expérimental plus qu'intéressant. Et tout en atmosphères, ce qui est toujours un énorme plus dans un genre où les morceaux peuvent vite devenir indigestes. L'album accuse quelques longueurs et étrangetés ici et là, même si je pense qu'elles dépendront des goûts de chacun (même pour moi ça dépend des écoutes): inutile de détailler. Un album plus que recommandé au moins aux amateurs de curiosités, en résumé. 

Site officiel: http://thekordz.com/

[8,5/10] Polochon

Wagram Music ; Ear Music – Edel / 2012

Tracklist (63:39) :

01. Coma Nation 02. Deeper In 03. Nothing Or Everything 40. Insomnia Kid 05. Get Behind 06. Beauty & The East 07. Last Call 08. Save Us 09. Don't You Wait 10. Heroes'N'Killers 11. The Garden 12. Purgatory 13. b The End 14. Again 15. The One 16. Nic-O-Teen