THE STRANDED représente un peu la dream-team du label italien Coroner Records. Le groupe est né de l’initiative du talentueux multi-instrumentiste Ettore Rigotti et du chanteur Claudio Ravinale, tous les deux membres de DISARMONIA MUNDI. Pour les épauler, ils se sont entourés du guitariste Elliot Sloan et d’Alessio NeroArgento au claviers. Amateurs de sensation fortes et fans de groupe comme SOILWORK et IN FLAMES, Survivalism Boulevard possède toutes les qualités à même de vous plaire.

L’album peut être décrit comme une combinaison moderne, dans l’air du temps, d’éléments extrêmes et d’éléments très mélodiques et entrainants. Un chant hargneux et des riffs ultra-rapides côtoient ainsi des nappes de claviers et des refrains en voix claire. Rigotti l’a déjà largement prouvé via DISARMONIA MUNDI, il fait preuve d’un vrai talent pour proposer des chansons qui s’incrustent irrémédiablement dans l’esprit de l’auditeur pour ne plus le lâcher. L’énergie contenue dans ces 10 compositions est assez phénoménale et il devient impossible de ne pas headbanguer et taper du pied à l’écoute de ces chansons. Les sonorités très électro et parfois indus d’Alessio NeroArgento se mêlent parfaitement à l’univers musical de ses compères et le tout forme un ensemble homogène et diablement efficace. Les italiens ont choisi un format court, les titres ne dépassent pas les 3 ou 4 minutes et concentrent un maximum de puissance. J’ai pris une grosse, grosse claque avec Survivalism Boulevard.

Comme je le disais précédemment, ne cherchez pas ici une grande originalité ici. Les italiens sont évidemment influencés par la scène death mélodique de Göteborg mais ils ont sacrément bien digéré et intégré ces paramètres pour en proposer leur propre interprétation. Dans la droite ligne de leurs travaux précédents, Rigotti et Ravinale enfoncent le clou et impressionnent encore plus. La production de l’album est limpide et amplifie encore l’énergie déployée. Chapeau ! L’album passe à toute vitesse, je suis sorti exténué de l’écoute de THE STRANDED mais avec un grand sourire et l’envie de me replonger immédiatement dans cet album.

Les fans de DISARMONIA MUNDI vont être aux anges, Survivalism Boulevard reprend là où Mind Tricks s’arrêtait. On aime jamais se faire tabasser mais quand cela vient de THE STRANDED, on en redemande.

[8,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/thestrandedofficial

 

Coroner Records / 2012

Tracklist (40:01 mn) 01. Blood Like Gasoline 02. Only Death Can Save Us Now 03. Blackout Season 04. Ill Will Future 05. Sulphur Crown 06. Eclipse 07. Carnival Shroud 08. Post-Human Archetype 09. National Breakdown 10. Survivalism Boulevard