Il semble bien que rien ne soit simple en Sicile, aussi bien au niveau politique qu’artistique. En tout cas, les très très nombreux changements de personnel au sein du groupe THY MAJESTIE semblent l’attester. Vous avez forcément un moment ou un autre entendu parler de ce groupe de métal mélodique/symphonique/épique qui roule sa bosse depuis 2000. Du groupe original il ne reste plus que le batteur Claudio Diprima. Tous les autres ont, à un moment ou un autre, de gré ou de force, quitté le navire. Après avoir fait une infidélité avec son dernier album (Dawn en 2008) voici les transalpins de retour dans leur écurie d’origine, Scarlet Records.

Après avoir exploré des mondes merveilleux puis la bataille d’Hastings ou enfin le destin de Jeanne d’Arc, les transalpins ont mis cap vers l’est et plus précisément vers l’empire du milieu. L’album raconte le règne de Shi Huangdi, qui a été le premier empereur d’une Chine unifiée au IIIème siècle avant JC. Chanson après chanson son ascension et ses grandes réalisations sont évoquées par THY MAJESTIE. Encore remarquables de nos jours, nous devons à ce personnage la Grande Muraille de Chine et son mausolée est célèbre pour son armée en terre cuite.

Les musiciens passent mais les italiens ont toujours su garder le cap et proposer des chansons attrayantes, très mélodique avec des refrains forts aisément mémorisable. Ce nouvel album n’échappe pas à la règle et bénéficie des mêmes qualités que ses prédécesseurs. Sans réinventer la poudre, THY MAJESTIE enchainent les compositions de qualité parées d’un habillage fait de chœurs et de multiples orchestrations. Un « Seven Reigns » met dans le mille sans contestation et ce n’est pas le seul titre enthousiasmant de cet album. Signalons la présence de Fabio Lione (RHAPSODY of FIRE) sur un titre. On ne peut presque rien reprocher au groupe, chaque élément est en place et la production est très bonne.

Malgré ses qualités, THY MAJESTIE a toujours évolué en seconde division dans la catégorie métal épique. Avec ShiHuangDi, les italiens se replacent en bonne position aux côtés d’un DRAGONLAND par exemple. L’histoire du groupe semble faite d’un succession de rendez-vous manqués (signature avortée avec Limb Music, tournée déclinée avec KAMELOT). Nous souhaitons ardemment que celui-ci soit le bon et que THY MAJESTIE parvienne enfin un passer un cap sur la scène européenne grâce à ce très bel album.

Oshyrya [8,5/10]

 

Site Officiel

Myspace Officiel

 

Scarlet Records / 2012

Tracklist (51:40 mn): 01. Zhongguo 02. Seven Reigns 03. Harbinger Of New Dawn 04. Siblings Of Tian 05. Walls Of The Emperor 06. Under The Same Sky 07. Farewell 08. Huanghun 09. Ephemeral 10. End Of The Days (feat. Fabio Lione) 11. Requiem