Son : Bon.

Lumières : Excellentes sauf pour le concert de Seth.

Affluence : Bonne.

Ambiance : Black Metal.

Moments forts : « L'enfer froid » pour Belenos, « They call me Black Devil » pour Glorior Belli, « La quintessence du mal » pour Seth.

 

C'est au Divan du Monde que la tournée « Under The Guillotine » a posé ses valises. Avec trois groupes issus de la scène française, ce package a pour mérite de nous proposer différentes variantes de metal noir. Entre le black païen (et BRETON) de Belenos, la musique graisseuse de Glorior Belli et le classicisme rassurant de Seth, il y en a eu pour tous les goûts. 

 

Dans une salle encore clairsemée, Belenos décide de nous faire goûter à son Pagan Black. Loïc Cellier s'impose, aussi véloce guitariste qu'excellent vocaliste. Ce Celtic black metal est habité ; il propose peu de répit à l'auditoire qui en redemande. Deux titres marquants, « L'enfer froid » et « Tal Infern » pourraient placer Belenos en chef de file du black pagan français. Mais n'est-ce pas déjà le cas ?

 

Changement d'ambiance avec Glorior Belli. Le groupe francilien est bien décidé à botter des culs. Feeling purement rock'n'roll et nihilisme sont au programme. Avec brio et délectation, Julien (guitare et chant) harangue le public pendant que ses compères martèlent un black boueux qui est LA marque de fabrique de Glorior Belli. Avec plusieurs titres tirés de son dernier effort « The great southern darkness », le quartet remporte la partie avec des titres imparables (« They call me black devil »). Un sentiment de haine s’accroît tout au long de ce set haut en couleurs. Vivement le prochain concert. On sera de la partie.

 

Pour son retour sur scène après une longue absence, Seth a joué la facilité. Un concert classique pour un groupe plus si sulfureux que ça. Les titres tirés des « Blessures de l'âme » sont bien interprétés. On se croit, l'espace d'un instant, à cette grande époque où tout se faisait encore dans notre beau pays. Pourtant, l'ennui se fait sentir. Seth, avec son chanteur sosie de David Coverdale, est linéaire et poussif. C'est dommage, d'autant plus qu'une réédition des « Blessures de l'âme », album culte, ressort bientôt. Attendons de voir…

Au final, c'était une bonne soirée, roots dans l'esprit, qui a mis en exergue le talent de Glorior Belli, confirmé la bonne tenue de Belenos et réactivé un des précurseurs du genre.

 

Site Officiel Seth:http://www.myspace.com/blackmetalbandseth

Site Officiel Glorior Belli:http://www.gloriorbelli.com/

Site Officiel Belenos: http://www.belenos.biz/