C’est moi où la scène métal italienne connait depuis quelques mois une nouvelle jeunesse ? Et en particulier là où on ne l’attend pas. Pendant que Turilli et Staropoli se déchirent pour savoir qui est le vrai RHAPSODY et que LACUNA COIL propose un album assez faible, des genres plus confidentiels émergent. La scène Death métal est en pleine forme avec des locomotives comme FLESHGOD APOCALYPSE et HOUR of PENNANCE. Pour ce qui est du Doom/Gothique, VALKIRIA diffuse depuis 1996 sa noirceur à qui veut bien l’entendre. Contre vents et marées, Valkus reste le seul maître à bord et s’entoure de nouveaux compagnons selon ses besoins. Il est, cette fois-ci, épaulé par Mike aux guitares et Giuseppe Orlando (NOVEMBRE) à la batterie. Il suffit de regarder les photos promos du groupe, réalisées dans un cimetière, pour savoir que l’écoute du cinquième opus, Here the Day Comes, ne va pas être une franche rigolade. Amis dépressifs vous allez être comblés.

Valkus a très bien travaillé son manuel du petit doom illustré et tisse efficacement un voile sombre et morbide. Tous les éléments de la recette traditionnelle sont bien là : les tempi lents, les notes graves et des riffs puissants et lourds. Les italiens alternent chant criard et chant clair dans un style bien glauque et dépressif. On pense évidemment à MY DYING BRIDE, au KATATONIA des débuts. On y pense d’ailleurs beaucoup trop car ici tout est du déjà vu, déjà entendu. VALKIRIA fait preuve d’un talent certain pour nous entrainer vers des rives toujours plus sombres mais il manque une patte, un élément original qui permettrait au groupe d’émerger. Face aux grands anciens, les italiens n’ont pas l’ombre d’une chance.

Alors oui Here the Day Comes n’est pas trop mal, dans la moyenne dirons-nous pour rester courtois. VALKIRIA a su faire les bons choix en confiant à Giuseppe Orlando la production du disque aux Outer Sound Studios de Rome et à Jens Bogren (PARADISE LOSTE OPETH…) le mastering aux Fascination Street Studios en Suède. Mais cela ne suffit pas et je me sens profondément ennuyé. Un coup pour rien en somme.

[06/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.valkiria.it/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/valkiriaepika

 

2012, Bakerteam Records

Tracklist (40:27 mn) 01. Dawn 02. Sunrise 03. Morning 04. Afternoon 05. Sunset 06. Evening 07. Night