Le Wacken Open Air, probablement le plus gros festival Metal en Europe, fêtait cette année ses 23 ans. Ce qui a débuté comme un tout petit festival dans le petit village de Wacken a su évoluer pour predre des dimensions gigantesques !

 
Cette année, Wacken, qui compte à peine 2000 habitants, a accueilli 75000 metalheads… En fait, se rendre au Wacken, c'est découvrir un village qui vit pour et par le metal : les rues sont décorées, les maisons et magazines portent des affiches de Wacken, les locaux portent des T-shirts du festival… Même la piscine est accessible aux Metalleux par le biais d'une navette ! 
 
Cependant, je n'avais pas fait le déplacement pour la piscine, mais plutôt pour le festival, ses 5 scènes, ses combats de catch, ses shows de pompiers, son village Viking… et surtout son affiche géniale ! 
 
Étant donné les conditions climatiques, le camping n'a ouvert ses portes que le mardi et l'aventure commençait par la traversée d'une mare de boue… Une fois sur place, on ouvre les tentes, on sort les bières et en avant pour le festival ! Mercredi, petite exploration du terrain, du 'Wackener Village' et du village. Le temps s'améliore et la boue redevient petit à petit dure. Le festival ne débute officiellement que le jeudi, mais la Metal Battle débutait déjà la veille… Au final, et vu le nombre de choses à faire, je n'ai pas vu beaucoup de groupes ce jour-là. 
 
Jeudi, les choses sérieuses commencent, avec Skyline, le groupe 'Wacken' rejoint par Doro en 'Special Guest', U.D.O, le formidable Saxon et Volbeat ! Le soleil était de la partie… une excellente journée ! 
 
Udo Dirkschneider célébrait son anniversaire avec deux guests sur scène : Doro Pesch et Lordi ! Voir Jim Breuer live était aussi une excellente surprise, mais le meilleur groupe du jour était… SAXON : l’enthousiasme de Biff Byford reste intact et ils ont joué le fabuleux "The Eagle Has Landed" !
 
Le vendredi était la journée la moins intéressante pour moi, avec seulement trois groupes que je voulais voir : Kamelot, Hammerfall et In Extremo. Toutefois, pendant Kamelot, un gros orage a éclaté, marquant le retour de la boue… Après quelques minutes, on pataugeait jusqu'aux chevilles. Résultat : après Kamelot, retour au camping pour me réchauffer et boire quelques bières. 
 
Déjà le samedi, encore de pluie, mais aussi et surtout d'excellents concerts de Gamma Ray, Axel Rudi Pell, Testament, Scorpions et pleins d'autres. Cependant, après Axel Rudi Pell (qui était génial), j'étais tellement crevé par la boue que je suis rentré sur le camping pour fêter le dernier soir du fest avec mes potes.
 
Ok, le temps était pourri et la boue omniprésente… mais c'était excellent ! Wacken, see you next year… d'autant plus que les premiers noms ont déjà été annoncés : Amorphis, Anthrax, Arch Enemy, Deep Purple, Doro, Nightwish, Rage (avec orchestre), Sabaton et Subway To Sally 
 
Toutes les photos d'ambiance sont ici