Nous recevons et donc chroniquons de plus en plus de formations françaises et il faut constater que le niveau général augmente et que bien des groupes de l’hexagone peuvent désormais concurrencer leurs homologues européens. Sur la scène rock progressif voici donc nos compatriotes de WEEND’Ô et un premier album, You Need to Know Yourself, qui d’emblée impressionne. L’habit de fait pas le moine mais l’objet lui-même est beau avec une pochette originale et un DVD offert. On ne se moque pas de l’auditeur. Il s’agit d’un très beau complément à l’album lui-même avec la présentation du concert donné par le groupe au Rocksane (Bergerac). Plus important les compositions proposées ici tiennent bien la route.

Mais n’allons pas trop vite, je vois déjà d’ici Hamster me faire les gros yeux car je n’ai pas encore présenter le groupe. WEEND’Ô suit les aventures de Térence et Laetitia. De la musique naît un couple, un choix de vie en commun. En 2008, WEEND’Ô finalise son identité avec l’arrivée de trois nouveaux membres (Rod, Max et Donovan). Le groupe ayant gagné en maturité, et avec l'arrivée de son nouveau batteur Nathanaël en juillet 2010, s’attaque en octobre 2010 à l’enregistrement de son premier album avec Olivier Marot au studio ART TOP près d'Angoulême.

Pas facile de décrire la musique de WEEND’Ô. Les français proposent un rock progressif très riche, gorgé de feeling. Comme ils le disent eux-mêmes, ils'agit d'un savant mélange rock, à la croisée des sonorités de PINK FLOYD et des riffs plus modernes de TOOL. Disons quand même que c’est le premier qui l’emporte avec des atmosphères très épurées, finement ciselées pour ne proposer que l’essentiel. Les mélodies, portées par la voix de Laetitia, sont assez complexes mais toujours subtiles. Et surtout elle évite l’écueils du chant pseudo-lyrique qui inonde actuellement le marché européen jusqu’à l’écœurement. Ouf ! Elle joue sur ses forces, un timbre de voix agréable et les émotions qu’elle parvient à transmettre. On croirait presque entendre parfois Cristina Scabbia de LACUNA COIL.

Pour faire des comparaisons, WEEND’Ô me rappelle un peu les derniers opus des anglais de PENDRAGON où, si je retourne plus loin dans le passé, les 2 sorties des français d’ARRAKEEN (l’omniprésence des claviers en moins). L’album est très homogène, la qualité reste la règle du début à la fin sans coup de mou. Techniquement, les musiciens font le boulot et assurent avec professionnalisme. Bien joué ! Le solo assez heavy d’un « Dark Element » par exemple fait mouche et apporte un supplément d’énergie bienvenu.

Je suis enchanté d’avoir eu l’opportunité de découvrir WEEND’Ô et d’ainsi pouvoir élargir mon horizon musical avec un album de qualité. You Need to Know Yourself a été fait avec les tripes et le cœur et cela s’entend. Amateurs de bonne musique n’hésitez pas à vous rendre sur le site du groupe (adresse ci-dessous) pour vous procurer ce disque, il faut encore et encore encourager les bonnes et talentueuses volontés.

[08/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.weendo.fr/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/weendomusic

 

2012, Autoproduction

Tracklist (66:30 mn) 01. Dark Element (Radio Edit) 02. Experience (Radio Edit) 03. Betrayal 04. Run Away 05. You Need to Know Yourself 06. Welcome in My Mind 07. Deadline 08. The Soulmate 09. Experience 10. Dark Element 11. Betrayal (Radio Edit) + DVD Bonus