apoJ’ai cru à une blague en mettant cet album pour la première fois dans le mange-disques. Vraiment, j’étais persuadé qu’Oshyrya et le reste de la rédac avaient bidouillé des morceaux de Black Metal existants pour en faire une bouillie dégueulasse et inaudible, le genre de truc tellement inécoutable et underground qu’il ferait gerber un bouc adorateur de Baphomet. Raté, Apolokia est sérieux. Très sérieux. On ne rigole pas avec le Black Metal. Ça tombe bien, cette bouse ne me donne pas envie de sourire.

Kathaarian Vortex n’a rien pour plaire : son pourri, mix pourri, compositions linéaires. L’argument de vente ? L’orthodoxie. Le jusqu’au-boutisme. Des Trve du Kvlt dans toute leur splendeur. Vous me direz que Darkthrone et Ulver, in illo tempore (ouais, je sais, du latin, ça claque toujours dans une chro de Black Metal, ça fait trop dark), avaient aussi proposé des albums au son dégueu… mais cela n’enlevait rien à la qualité intrinsèque des morceaux. Ici, la qualité du son est proportionnelle à celle des compos. C’est nul. C’est chiant. Ça me donne presque envie d’écouter du Metalcore. C’est dire.

Apolokia aura le mérite de rappeler un principe fondamental : dans le Metal, l’important n’est pas l’étiquette, c’est la qualité. On peut faire du Black de merde, comme on peut faire du Metalcore de qualité.

Mister Patate (1/10)

Facebook officiel

My Kingdom Music / 2013
Tracklist (41:26) 1. Consolamentum 2. Post Kristus Daemonolatry 3. In Figuram Baphometis 4. Order of the Nine 5. Malignant Asphyxiation 6. Kathaarian Vortex 7. Signum Satani 8. Coil of Nihilism 9. Pure Imperial Darkness MMXII