Les photos

Raah, ça y est, la saison des festoches 'Open Air' est finie ! Nous voilà de nouveau dans les caves et les salles sans air climatisé et remplie de mecs complètement trempés de sueur et qui puent l'alcool. Bon, on ne va pas en faire un drame, après tout, je fais partie de ces mecs qui puent.

Ce n'est pas parce que les festoches Open Air sont finis que la saison des festoches est elle aussi finie. Il reste encore quelques festivals en salle, dont l'Ages Of Metal. 

C'est déjà la cinquième fois qu'on fête le Metal à Oostrozebeke (Belgique) et c'est la première fois qu'on le fête sur  deux jours. Donc, le premier jour, c'est plutôt une soirée avec quatre groupes à l'affiche : Martyr, Avenger, After All et Manilla Road.

Les Hollandais de Martyr ne me sont pas inconnus : c'est un de ces groupes qu'on rencontre assez souvent sur le circuit des festivals dans le Benelux. C'est un groupe assez sympa, mais avec des morceaux qui ne se retiennent pas : déjà vu 4 fois en live et je ne me souviens toujours pas d'un de leurs titres. Bof…

Avenger par contre, est une bonne surprise : un groupe qui joue du bon vieux Heavy Metal, qui existe depuis déjà longtemps même si le seul membre original est le batteur. Le groupe joue très bien et j'ai bien apprécié la reprise de 'Killers' de Maiden!

Bien évidement, un festoche en Belgique, ça signifie au moins un groupe local par jour. Aujourd'hui, ce sera After All, un groupe jouant un mélange de Thrash metal avec une bonne dose de NWOBHM : ils ne m'ont jamais déçu et, cette fois aussi, c'est une fête !

Manilla Road alors, c'est autre chose! Un nom légendaire depuis des décennies, formé autour de Mark 'the Shark' Shelton, et qui a mérité le droit de s'appeler épique. Après tout, c'est Manilla Road qui a cogné fort. Comme Venom au Masters at Rock quelques semaines avant, Manilla Road m'a bien surpris en live : si vous aimez le style 'Epic', vous vous devez de voir Manilla Road !

Apres une courte nuit, me voilà de retour pour le deuxième jour, avec neuf groupes : Horacle, Spartan Warrior, Chasar, Desolation Angels, Darkness, Tytan, Tygers Of Pan Tang et Diamond Head!

Comme hier, on a un groupe Belge a l'affiche : Horacle joue du bon vieux Heavy/Speed metal avec beaucoup d'influences des groupes NWOBHM et Allemands, comme Helloween et Blind Guardian. Un début en force !

Hélas… Apres Horacle, Spartan Warrior ne parvient pas à me convaincre. C'est du bon vieux Metal et normalement, je devrais aimer, mais ils ne m'ont pas convaincu : ça manquait d’enthousiasme. 

Chasar, quant à eux, m'a bien plu : du bon vieux NWOBHM, je ne connaissais pas le groupe, mais je vais rectifier cela aussi tôt ! Chasar n'est pas le seul groupe qui a su me convaincre, Desolation Angels aussi était génial, ça fait déjà deux groupes et on a encore quatre groupes à faire…

Les Allemands de Darkness était le groupe le plus 'Brutal' du fest : du Thrash Allemand comme on l'aime, agressif et rapide. Surprise du soir, Christian "Speesy" Giesler de Kreator joue de la basse pour ce groupe ! Fortement conseillé aux thrasheux !

Tytan avait la malchance de passer après Darkness, mais les Tytans ne se sont pas laisser abattre : ce groupe NWOBHM reformé en 2012 a donné un set fort et avec plein d'humour de Kevin Riddles (ex-Angel Witch). 

Attacker, quant a eux, c'est du 'True Heavy Metal' Américain avec un chanteur qui tue! Encore un groupe à découvrir d'urgence…

Finalement, le premier groupe du jour que je connais est encore un groupe NWOBHM, Tygers Of Pan Tang ! Ce n'est pas la première fois que je les vois (ou qu'ils viennent au Ages Of Metal) et, comme la dernière fois, ils n'ont pas déçu : tous les classiques ont passé la revue et l'ambiance est bien là. 

Apres les Tygers, on se rapproche du fin, Diamond Head se prépare à monter sur scène et je dois avouer que je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais déjà vu Diamond Head il y a quelques années au Sonisphere où ils n'ont pas réussi a me convaincre, mais après le premier morceau, j'ai laissé tomber mes doutes pour profiter d'un bon concert plein de tubes classiques, et Diamond Head en a beaucoup !

Ages Of Metal fut encore une fois une grande réussite. Je ne sais pas comment l'organisation le fait mais, une fois de plus, ils ont réussi à remplir une affiche avec des groupes de très haut niveau. Vivement l'Ages Of Metal VI!