Grosse affiche à Bruxelles ce soir, avec la venue des vikings d'Amon Amarth et les chirurgiens de Carcass, accompagnés de Hell, à l'Ancienne Belgique.

Le concert affichait complet, témoin de la renommée des Suédois, laissant bon nombres de fans sur le carreau. En effet, bien que très accueillante et réputée pour son acoustique sans faille, l'AB était peut être un peu petite pour un évènement d'une telle envergure.

Quand Hell, le premier groupe, est monté sur scène, j'ai d'abord cru à une blague, comme si Doc et Marty venaient de débarquer en Delorean sur scène, tant les tenues de scènes et l'attitude des musiciens semblaient avoir 25 ans de retard. Histoire d'achever le tout dans une tornade de kitsch ridicule, le chanteur était équipé d'un micro casque le laissant libre de ses mouvements mais offrant certes une liberté et présence scénique totale. Seulement voilà, leur heavy métal descendant de la NWOBHM m'aura profondément fait chier et quitter la salle pendant le second morceau, direction le bar en attendant Carcass.

Concernant nos amis Anglais, rien à redire ! Face à la fosse bondée, je décide d'aller me placer au balcon pour profiter du concert, me laissant une vue imprenable sur la scène et les désormais "incontournables" vidéos accompagnant les performances du groupe. Je dois dire que vu le côté tellement grand public du headliner de la tournée, je m'attendais à voir les vidéos passer à la trappe, mais il n'en fut rien ! Concernant la prestation, rien à redire; c'est carré, la setlist jonglait entre classiques (prédominance d'Heartwork) et nouveaux morceaux tirés de Surgical Steel; baptême du feu plus que réussi pour des morceaux comme Captive Bolt Pistol qui m'auront laissé la drôle d'impression qu'ils ont toujours été là. Le concert de Carcass s'achève sur un Heartwork d'anthologie, amené par une intro instrumentale excellente et qui aura fait monter la pression avec brio pour un final en apothéose !

Après la claque assénée par la bande à Jeff Walker, petit passage au bar puis tentative d'intrusion dans la fosse pour le show d'Amon Amarth; malheureusement je finirai relégué près de la régie, et vous connaissez la malédiction des personnes de petite taille en concert, 11 chances sur 10 qu'un type de 3m de haut vienne se poster devant vous; j'aurai donc écouté Amon Amarth plus que je ne les aurai vu; et après la claque assénée par Carcass, je confesserai avoir eu énormément de mal à me plonger dans le set des vikings, alors que je suis pourtant fort fan de leur musique. Mais voilà, Amon Amarth n'a plus rien à prouver, et ça se ressent peut être un peu trop dans leurs setlists où l'on naviguera toujours en terrain connu, mariant classiques (Death in Fire, Runes to my Memory, Pursuit of Vikings…) et morceaux des albums plus récents, en favorisant étrangement les singles de façon quasi systématique. Une prestation carrée et sincère, les musiciens ne manquant jamais de conviction sur scène, mais je sortirai quelque peu septique de la salle, en me demandant si une inversion sur l'ordre de passage entre Amon Amarth et Carcass n'aurait pas été plus judicieuse pour tout le monde, sans même toucher aux temps de set d'ailleurs, car moi le premier aurais d'autant plus apprécié le set des Suédois sans sortir du concert d'exception balancé par Carcass ! C'est malgré tout content de la soirée que je partirai continuer la fête dans Bruxelles, en attendant le concert d'Hypocrisy et Dying Fetus pour lequel je vous retrouve bientôt sur Metalchro' !