anthrax-anthems-ep-Il y a entre Anthrax et ses reprises, la même relation qu'entre Lemmy et ses verrues ou Angus Young et sa culotte courte : un fort rapport d'identité. Le groupe de Scott Ian a en effet très tôt construit sur sa réputation sur un certain nombre de reprises extrêmement bien trouvées et adaptées. Citons « Antisocial » de Trust, « Got The Time » de Joe Jackson ou « Bring The Noise » de Public Enemy. Et le groupe ne s'est pas arrêté là, truffant de standards un EP comme Attack of the Killer Bees par exemple. Que pouvait nous réserver un nouveau EP de reprises de la part du gang new yorkais ? 

Pas de Kiss ou de Public Enemy à l'horizon et encore moins du SOD : Anthrax s'est concentré sur des titres de classic rock, à savoir la musique qui hanta les charts US à la fin des années 70 et au début des années 80. D'où le sens du titre judicieux : c'est d'« hymnes » que l'on parle ici. Et pour interpréter ces hymnes, le groupe a quelques atouts : un goût prononcé pour Boston, Cheap Trick ou Rush ; un niveau technique impeccable ; un chanteur à la voix parfaite pour de telles chansons qu'il interprète d'ailleurs régulièrement dans un cover band sans prétention. 

Le final est franchement réussi : « Anthems » de Rush est tout bonnement excellente ; « Smokin' » de Boston parfaite et « Keep On A Running » irréprochable, avec notamment une très belle prestation de Belladonna sur un titre chanté à l'origine par le grand Steve Perry. Je ne vois que peut-être la version de « TNT » d'AC/DC qui soit décevante. Il est vrai que le titre a été bien des fois repris. 

Sans prétention si ce n'est le plaisir de se faire plaisir et de permettre à certains thrasheurs purs et durs d'écouter autre chose que des décibels furieuses, Anthems est dans son genre une vraie réussite. Du fait de l'interprétation évidemment mais aussi d'une cohérence dans la conception. Et puis marcher sur les traces de Brad Delp ou Phil Lynott a dû être un si grand plaisir pour Belladonna qu'on ne peut que s'en réjouir pour lui. 

Baptiste (7/10)

 

Megaforce / 2013

Tracklist (33:41) : 1. Anthems (Rush) 2. TNT (AC/DC) 3. Smokin' (Boston) 4. Keep On Runnin' (Journey) 5. Big Eyes (Cheap Trick) 6. Jailbreak (Thin Lizzy) 7. Crawl 8. Crawl (Remix)