oshy_02052013_CarveCARVED commence progressivement à se faire un nom de l’autre côté des Alpes. Le groupe de death métal mélodique a émergé sur le scène transalpine à travers la sortie en 2010 d’un premier EP trois titres et par sa participation en première partie à la tournée européenne célébrant les 25 années de carrière de NECRODEATH. Fort de ces nouvelles expériences, CARVED franchit le Rubicon et propose via Bakerteam Records un premier opus titré Dies Irae (Jour de colère en latin). Soulignons que la pochette est assez belle, l’image est étonnante et les couleurs ressortent particulièrement bien.

Ça c'est pour le côté positif, assez anecdotique, nous sommes d’accord. La suite va rapidement se corser. L’album débute par un long instrumental principalement aux claviers. C’est assez long mais surtout cela sonne assez cheap. L’objectif est d’installer une ambiance lourde et grave, presque de recueillement mais mon neveu de 12 ans qui a fait quelques années de solfège et de pratique au piano serait capable de pondre un truc aussi basique. Les choses sérieuses débutent avec « Echo Of My Cinderella (The Final Symphony) ». Le son est loin d’être optimal et surtout la chansons ne décolle pas vraiment. Les riffs sont franchement moyens et les refrains manquent de punch. Les compositions s’enchaînent, on ne voit pas vraiment d’amélioration. Les chansons ne sont pas assez abouties et tous les clichés sont bien présents (mélange de chant extrême et clair…). Ce n’est pas fondamentalement mauvais, juste sans vrai caractère et sans imagination. Les claviers sont très présents mais n’apportent pas grand-chose et les passages pseudos classiques tombent à plat la plupart du temps. Plus généralement, l’impression d’un album vite fait, bien fait, émerge et les sept véritables compositions (hors intro et outro) pour 32 minutes de musique sonnent un peu léger.

Difficile de s’enthousiasmer pour le premier essai des italiens de CARVED. Tout est trop retenu, le groupe a jouer la sécurité et manque nettement de relief. On oublie Dies Irae très rapidement.

Oshyrya (4,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2013

Tracklist (37:06 mn) 01. Dies Irae (Praeludium) 02. Echo Of My Cinderella (The Final Symphony) 03. Enter The Silence 04. Scripta Manent (Bullshit) 05. The Perfect Storm 06. At The gates Of Ice 07. Ashes Of A Scar 08. Black Lily Of Chaos 09. A New World (Postludium)