oshy_26072013_Civi_WaOn savait que SABATON et en particulier son chanteur, Joakim Brodén, adorait parler de guerres et de batailles. Force est de constater que ce n'est pas le seul ou qu'il s'agit d'un gimmick reproduit par les membres de CIVIL WAR. Rappelons que le 30 mars 2012, SABATON annonce sur sa page Facebook et son site officiel que le line-up actuel est démantelé, les guitaristes Oskar Montelius, Rickard Sundén, le batteur Daniel Mulback et le clavier Daniel Myhr quittent le groupe. Ils ne tardent cependant pas à se lancer dans une nouvelle aventure, CIVIL WAR. Le line-up est rapidement completé de Stefan "Pizza" Eriksson (VOLTURYON) à la basse et de Nils Patrik Johansson (ASTRAL DOORS, LION'S SHARE) derrière le micro.

On ne connait pas la dynamique de groupe au sein de SABATON mais quitter un groupe a succès pour immédiatement se lancer dans un nouveau projet qui doit faire ses preuves laisse bien des interrogations. En tout cas, les suédois reprennent les choses là où Coat of Arms les avait laissées. CIVIL WAR propose un heavy/power métal mélodique est enlevé. Rien de très nouveau sous le soleil. Les guitaristes bataillent avec entrain, Myhr distille avec talent ses claviers… Finalement le plus grand changement concerne le chanteur. Johansson et Brodén ont des voix bien différentes et cela change beaucoup de choses. On passe d'une voix grave et puissante à un chant plus aigu et criard à la Johnny Gioeli (AXEL RUDI PELL). Et il faut bien avouer que la mayonnaise prend nettement moins. Sans démériter, les compositions sont aussi un peu moins fortes et catchy par rapport à SABATON, il manque ce souffle guerrier si appréciable chez Brodén & co.

The Killer Angels est un bon album mais sonne comme un erzatz de SABATON. On a déjà connu pire mais l'intérêt d'avoir deux groupes au lieu d'un reste encore à prouver. Ce premier essai est respectable mais il faudra faire mieux pour réellement convaincre.

Oshyrya (06/10)

 

Site officiel

FaceBook officiel

 

Despotz Records / 2013

Tracklist (52:20 mn): 01. King Of The Sun 02. First To Fight 03. Saint Patrick's Day 04. Rome Is Falling 05. Sons Of Avalon 06. I Will Rule The Universe 07. Lucifer's Court 08. Brother Judas 09. My Own Worst Enemy 10. Gettysburg 11. March Across the Belts