61922_death_agony_carcinogenic_memoriesDeath Agony déboule avec un premier album dont le concept à de quoi faire froid dans le dos : la maladie mentale. Ce premier disque comporte son lot de bonnes surprises dont un son très lourd qui fait instantanément penser à du Canniboule! Très bonne mise en bouche, me direz-vous. Toutefois, le disque est loin de se cantonner à du death puisque c'est sur des riffs Black qu'"Humiliated" ouvre les hostilités. La cohésion est assurée par une section mélodique dont Mathieu et Philippe sont en grande partie, responsables. Côté ambiance on nage dans le film d'horreur "Tormented By Shadows" ou encore "Magnificent Chaos". À noter une pochette digne d'American Horror Story saison 2!

La difficulté de ce genre de disque est double : il faut frapper fort pour impacter les oreilles d'auditeurs blasés d'une musique toujours plus extrème et précise et frapper juste. Concernant le premier point, le groupe parvient à tirer son épingle du jeu en proposant un disque autoproduit, donc, vierge de tout formatage suédois, norvégiens, ricains, polonais. Sur le second point, si les rythmiques sont fouillées, on déplore parfois le côté un peu brouillon de l'ensemble. Ceci étant posé, Death Agony parvient à inventer un disque qui ne se répète pas et qui assène sans lourdeur, des morceaux traumatisants pour qui n'est pas familier du genre!

En matière artistique c'est une réussite qui ne demande qu'à se perfectionner, notamment au niveau du mastering. On a la sensation qu'il y a certaines irrégularités qui provoquent des creux dans l'écoute, notamment lorsque la batterie et la basse se retrouvent seules. C'est dommage, car l'environnement nécessiterait un traitement plus solide pour donner toute sa densité à la musique de Death Agony

Un bon disque et de bonnes compos! À découvrir si ce n'est pas encore le cas.

Aske (7/10).

Facebook

Autoproduction / 2013

Tracklist (38 minutes) : 1. Humiliated, 2. Self Destruction Of A Divine Creation, 3. Taste Of Poison, 4.Tormented By Shadows, 5. The Beast Within, 6. This Rotting Flesh, 7. Magnificent Chaos, 8. Strange Silence Of The Wounded Soul, 9. Eternal Life.