382477Avec Demonical, on sait à quoi s’en tenir. Chaque année impaire depuis 2007, les Suédois se rappellent à notre bon souvenir en nous balançant dans les chicots un album dans la plus pure veine du Death Metal suédois de papa, tendance grasse et implacable. Une fois de plus, c’est chez Cyclone Empire que ça se passe (un label dont les sorties sont très souvent intéressantes) et, une fois de plus, on en prend plein la poire pour pas un balle.

La recette est éprouvée : un son qui tient de la secousse sismique, un ours en rut au chant, un sens du groove efficace au possible et une capacité à pondre des morceaux qui accrochent dès la première écoute. Après 4 albums, on pourrait tout doucement leur reprocher de se vautrer avec complaisance dans la facilité, mais Demonical reste redoutable d’efficacité, même en étant prévisible. Sans forcer, le groupe déroule les morceaux ravageurs, avec le passage obligé par le morceau mid-tempo brise-nuques qui invite au headbang des familles et par les quelques passages mélodiques qui ne sont pas sans rappeler un Amon Amarth sous stéroïdes.

Sans réinventer la roue, Demonical nous livre à nouveau un album solide. Il lui manque juste peut-être un hymne du tonneau de « Slain Warriors » sur l’album précédent, le genre de morceau qui fait bomber le torse et reprendre le refrain en chœur… mais pour le reste, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce Darkness Unbound. Les fans du genre apprécieront certainement.

Mister Patate (8,5/10)

Facebook officiel 

Cyclone Empire / 2013
Tracklist (xx:xx) 1. Darkness Unbound 2. The Order 3. An Endless Celebration 4. Contempt And Conquest 5. King Of All 6. The Healing Control 7. Hellfire Empire 8. Words Are Death 9. Deathcrown 10. The Great Praise 11. World Beyond (Kreator cover) 12. Burned Alive (re-recording)