oshy_04122013_Ea_th_GunBien des jolies choses viennent de Münster. Pas le fromage (délicieux et c’est un alsacien qui vous le dit) mais la ville allemande située dans le nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie peut s’enorgueillir du charme de son centre historique et de la cathédrale Saint-Paul. Dans ce doux cocon, le groupe EAT THE GUN est né en 2002 et possède déjà à son actif trois albums Cross Your Fingers (2006), Super Pursuit Mode Aggressive Thrash Distortion (2009) et RUNNER (2011). Le petit nouveau, Stripped To The Bone, vient de sortir chez Steamhammer – SPV.

La ville semble être bien bourgeoise et austère et EAT THE GUN fait de son mieux pour réveiller et faire frétiller la population grâce à son rock alternatif bouillant et énergétique. Les touches métal sont bien présentes ici et là mais un chouia en retrait par apport aux opus précédents. Les allemands vont à l’essentiel et tentent de proposer des compositions attractives et efficaces. Les refrains doivent faire mouche et emporter l’adhésion de l’auditeur à la première écoute. Hendrik Wipperman, le chanteur, guitariste et principal compositeur s’est acquitté avec talent de cette tâche à travers ces dix chansons. Le compte est rond et pourtant il laisse des regrets car l'album n'affiche qu'à peine trente-quatre minutes au compteur. C’est un peu léger même si cela n’enlève rien aux qualités du groupe. Les chansons sont courtes, rarement plus de trois minutes et n’ont conservé que l’essentiel, même pas la peau sur les os pour reprendre le titre de l’album. EAT THE GUN injecte à haute dose des vagues d’énergie communicative et l’ensemble tient bien la route même s’il n’y a pas de quoi se rouler par terre. On tape du pied et on secoue la tête en rythme naturellement sans se forcer. « At The End Of The Day » puis le premier single « Loner » donnent le ton et emmènent l’auditeur à toute vitesse sur des routes rock, pied au plancher.

Pour prendre son pied et offrir une belle ambiance lors d’une fête, Stripped To The Bone constitue la bande son idéale. Accessible et finalement consensuel, EAT THE GUN pourra plaire au plus grand nombre. Malgré des paroles parfois sérieuses, une joie et une bonne humeur communicative émanent de ces chansons. Les concerts du groupe s’annoncent comme de sacrés fiesta et nous vous encourageons à y aller si les teutons passent près de chez vous. La bonne soirée est garantie.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2013

Tracklist (33:18 mn) 01. At The End Of The Day 02. Loner 03. Wake Me Up 04. Addiction 05. Apocalyptic Blues 06. Bad Memories 07. Made Of Stone 08. Won't Let You Down 09. Hot Blood 10. Small Dose Of Death