Vous le savez, sur Metalchroniques, on aime bien dire ce qu'on pense, sans langue de bois aucune. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, Patate m'a passé sa plume ardente pour que je puisse vous parler d'un truc qui m'énerve au plus haut point lors des concerts de notre époque. En effet, il est une question que je me pose de plus en plus :

Faut-il imposer aux gens de laisser leurs téléphones dans un casier à l'entrée des salles de concerts et autres espaces culturels ?

En effet, je constate de plus en plus que les gens sont accros à leur petit écran, jusqu'à en devenir agaçants, caricaturaux, voire même pathétiques. Certes, cela fait un petit temps déjà que les bras levés dans les premiers rangs sont légion, affublés de Smartphones de plus en plus grands pour capturer photos et vidéos qui, au mieux, finiront sur Youtube avec un son qui ne rendra jamais hommage à la prestation du groupe capturé (au pire, dans les limbes électroniques de la mémoire de l'appareil, quelques octets perdus entre le mini jeu tactile parfait pour égayer un passage aux toilettes et le répertoire de l'utilisateur). Ca, on va dire qu'on a fini par s'y habituer, mais le problème est à mon sens tout autre maintenant que les opérateurs offrent toujours plus de possibilités de surfer sur la toile et d'être hyper connecté en permanence.

Cela fait déjà un moment que les choses se passent de cette manière, mais c'est cette année durant le Hellfest que ça m'a sauté à la figure ! N'ayant pu prendre congé pour partir à Clisson, j'ai eu tout le loisir de surfer sur Facebook ce week-end-là et de constater le nombre effarant de personnes en train d'uploader tout et n'importe quoi en direct du festival ! Un statut pour dire qu'ils sont en train de regarder le concert ultime de leur groupe préféré, une photo de la bière qu'ils viennent d'acheter, une autre photo les montrant fièrement entre amis au camping, et j'en passe ! Rien ne vous choque ? Je n'ai rien contre le fait de prendre des photos, que du contraire : ça fait des souvenirs, mais relisez bien, le problème est tout autre : tu es en festival, tu es avec tes amis, tu es sensé prendre du bon temps et profiter un maximum de l'instant présent. MAIS NON !!! Tu es là, rivé comme un con sur l'écran de ton téléphone, ne trouvant rien de mieux à faire que d'aller sur internet dans ce besoin désespérant de te rattacher socialement et virtuellement à tes contacts, et ce peu importe qu'ils soient avec toi au camping ou restés chez eux…

Je m'éloigne le temps de quelques lignes du cadre concerts et festivals pour citer un autre cas de figure : aller voir un film au cinéma ! Ca ne vous a jamais marqué ? La prochaine fois que vous irez voir un film en salle obscure, prêtez-y attention deux minutes, vous verrez : constamment, de petites lumières s'allument dans la salle, le temps de répondre à un sms ou d'aller sur un réseau social dire qu'on est en train de regarder tel film, et bien souvent réagir aux personnes qui viennent de commenter. C'est juste super, tu viens de payer dix balles pour voir un film sur écran géant, et tu préfères faire autre chose sur le petit écran…

Mais trêve de bavardage, revenons au vif du sujet. Vous aurez pu comprendre que le comportement hyper connecté 2.0 des gens m'exaspère, mais le plus triste est quand l'infrastructure de la salle de concert accueillant le super festival où tu pars prendre du bon temps encourage cette déviance ! Ainsi, pas plus tard que ce week-end au Eindhoven Metal Meeting, j'ai pu voir affiché fièrement en plusieurs endroit du bâtiment d'immenses affiches "Free WIFI available" ; et constater pendant les concerts de nouveau un bon nombre de personnes connectés à Facebook, à uploader instantanément leurs photos prises à bout de bras à l'autre bout de la salle (les gars, si vraiment vous voulez des photos du concert à ramener chez vous comme souvenir, laissez faire les professionnels, vous profiterez plus de l'instant présent et vous aurez des photos qui déchirent à disposition quelques jours plus tard) ou encore, et je parle d'expérience ce vendredi, constater que le gros imbécile devant vous préfèrera passer des coups de fils pour faire écouter le concert et partir à la chasse aux images drôles sur la toile pour les montrer à ses amis plutôt que de profiter du concert se déroulant juste en face de lui, ô comme c'est comique, justement le groupe affiché fièrement sur son t-shirt …

Ainsi, pour toi, l'internaute mobile décomplexé, ainsi que pour tout ton entourage pendant les festivités, tu ne penses pas qu’il serait vraiment plus agréable de te priver de ton téléphone juste le temps de te reconnecter à l'instant présent ? Et la prochaine fois que je te verrai uploader une photo directement via ton mobile d'un concert en cours avec comme commentaire "hihihi saytrobien", tu goûteras à mon 43 DTC !