1000x1000Fair Warning a un peu « loupé le coche », il y a plus de vingt ans de cela. Avec un chanteur de la qualité de Tommy Heart, un compositeur aussi solide que le bassiste Ule W. Ritgen et guitariste de haute volée comme Helge Engelke, on pouvait aspirer au meilleur. Dans un genre hard mélodique inspirée par le Scorpions des années 70 mais aussi par Rainbow et les sonorités hard FM des années 80, Fair Warning a enregistré coup sur coup deux très bons disques : Fair Warning et Rainmaker, successivement en 1992 et en 1995. Ces disques eurent un succès réel… mais au Japon ! En Europe, l'audience est resté restreinte et la sortie de disques inférieurs (Four par exemple 2000) entraîna un premier split de courte durée. En 2005, le groupe était de retour pour un Brother's Keeper honnête mais sans vrai génie. Il s'agissait peut-être surtout de raccrocher les anciens fans et de les rassurer. Aura en 2009 ne fit pas mieux loin de là. 

Heureusement, quatre ans plus tard – le groupe prend son temps –, voici débouler un Sundancer inattendu. Par sa qualité d'inspiration surtout. Car d'un point de vue musical, on sait ce que vaut la voix majestueuse et lyrique de Tommy Heart, ou la guitare  Helge Engelke, avec son style toujours aussi jouissif à la croisée des influences de Michael Schenker, Uli Jon Roth et Yngwie Malmsteen. Chacune de ses interventions est un délice : gamme diminuée, arpèges sweepés, notes « pivot » – c'est tout le meilleur du néoclassique qui apparaît ici.

On remarquera en fait surtout le retour à d'excellentes compositions. Sans en rien rompre avec les style posé il y a plus de vingt ans, les « Troubled Love », « Keep It Dark » ou « Man In The Mirror » étincellent de classe. Que ce soit dans un hard très typé « Rainbow » tel « Keep It Dark » ou vers un rock hard plus « léger » à l'image de « Get Real » et son très beau refrain, tout ce que touche Fair Warning sur ce Sundancer se fait or. Les refrains claquent, les riffs accrocheurs s'enchaînent et le temps le passe pas. Et ce malgré une durée assez roborative. 

À entendre ce nouveau disque de Fair Warning, on est sur le point de dire que si ce disque avait pu paraître bien plus tôt, la carrière du groupe aurait été tout autre. Injustice, injustice… Un jour réparée ? 

Baptiste (8/10)

 

Site officiel

Steamhammer / SPV

Tracklist (60:00) : 01. Troubled Love 02. Keep It In The Dark 03. Real Love 04. Hit And Run 05. Man In The Mirror 06. Natural High 07. Jealous Heart 08. Touch My Soul 09. Send Me A Dream 10. Pride 11. Get Real 12. How Does It Feel 13. Living On The Streets 14. Cool