fateHello! Importante sortie au sein de la scène Française cette semaine : ALIVE, le premier EP des Grenoblois FIVE ACROSS THE EYES est disponible depuis le VENDREDI 1ER MARS.

Enregistré, mixé et masterisé aux États Unis par Matt Dalton (Chiodos, In Fear and Faith, DRUGS, I see Stars…), ce premier opus fait du quintette LA découverte française de ce début 2013. Avec un post hardcore doux et mélodique parsemé de parties puissantes et agressive, la formation, plus que prometteuse, crée la surprise avec son premier single « Come with Me » et se place au rang du groupe le plus attendu !

Nous vous sollicitons aujourd'hui afin de relayer la nouvelle sans modération et de récolter le plus de critiques possible! Seriez vous en mesure de fournir une chronique de l'EP?

Nous vous remercions d'avance de l'attention particulière porté a ce mail. Vous trouverez sur le lien suivant, le contenu intégral de l'EP Que nous sommes ravi de vous offrir !

Télécharger

Faites nous revenir vos chroniques, nous les partagerons toutes sans exceptions!

« Mon Dieu. Faites que ce soit un fake. Je parie que le boss est en train de me faire une blague, là », ont été mes premières pensées lorsque j’ai lu le discours du vendeur de yaourts qui sert de label / agent à Five Across The Eyes. En plus de sept ans de métier, je pense tenir là le discours promo le plus « enthousiaste », le plus artificiel et le plus creux jamais pondu. Franchement, les gars, vous avez pas envie de vous poser deux secondes et de vous relire (ne fût-ce que pour les fautes d’orthographe, déjà) ? Je sais que vendre ses poulains est de plus en plus ardu, maintenant qu’ils ne peuvent plus servir de matière première chez Findus, mais le touchage de nouille enthousiaste, ça marche deux minutes, pas plus ! Et vas-y que je te donne de « LA découverte française 2013 » (et moi qui croyait que LA découverte française, c’était Blackrain, les troufions au futal trop serré qui sont passés sur M6, quel con j’étais, merci de me remettre dans le droit chemin), du « groupe le plus attendu » (tout à fait, Gégé, j’attendais ça depuis des lustres, sérieux, je me disais encore la semaine passée « putain mais qu’est-ce qu’ils branlent, ces Grenoblois ? ») et, insulte ultime, « nous avons le plaisir de vous offrir l’EP ». Ouais, offrir l’EP, c’est vite dit, mon coco, tu nous balances un lien de download comme une piécette d’un cent à un Roumain au feu rouge. Monde de merde. En même temps, si j’avais reçu un exemplaire physique, je vois mal ce que j’aurais pu en faire. À part un frisbee.

Résumons : cinq Frenchies avec exactement aucune sortie à leur actif ont traversé l’Atlantique pour enregistrer leur premier EP aux States. Certains appelleront cela de l’ambition. J’appelle ça de la stupidité financière. Franchement, n’y avait-il pas un seul bon studio en France, ou à la limite en Europe ? A priori, l’herbe est plus verte ailleurs pour nos jeunes amis… mais une question me brûle les lèvres : fallait-il vraiment aller si loin pour cinq malheureux titres d’un metalcore aussi original et inspiré qu’une lasagne surgelée ?

Alors, je vous vois déjà arriver, « bouh bouh, Patate, c’est vraiment un connard de première qui déteste le metalcore ». C’est faux. D’ailleurs, hasard du calendrier oblige, Five Across The Eyes a eu le malheur de tomber dans ma boîte en même temps que Veto, prochain méfait des Allemands de Heaven Shall Burn (vous savez, LE groupe de Metalcore allemand, la Deutsche Qualität dans toute sa splendeur), et c’est justement dans un tel cas que l’on voit le fossé béant qui existe entre le bon Metalcore et le Metalcore « wannabe ricain » médiocre. Certes, FATE n’a pas la carrière d’un HSB, mais les premiers albums de Heaven Shall Burn laissaient déjà entrevoir un énorme potentiel. Alive ne laisse entrevoir rien de bon : aucune originalité, une puissance toute relative, des morceaux archi-convenus, une belle tartine à la guimauve. Alive est le genre de sorties qui trouveraient certainement un public aux States (fournisseur officiel de fusillades et de metalcore sirupeux), et on essaie maintenant de nous vendre ça comme LA découverte française de l’année, le groupe « plus que prometteur » et « le plus attendu ». Franchement, vous pensez vraiment qu’on sera assez cons pour gober ça ?

Five Across The Eyes n’est qu’une énième formation de Metalcore, le genre de groupes chiés par douzaines chaque mois dans le monde entier par des djeunz en mal de sensations fortes. Sortent-ils du lot ? Non. FATE n’est qu’un mouton de plus dans le troupeau… et rien ne ressemble plus au bêlement d’un mouton que le bêlement d’un autre mouton.

Mister Patate (beeeeeeeeeeh/10)

 

Facebook officiel

FrenchCore / 2013

Tracklist : 1. Six. 2. Come With Me. 3. Alive. 4. Goodbye! (Feat. Matt Dalton). 5. A Bear In My Bed