generationkill-weallgonnadieLe groupe originaire de New York, Generation Kill est de retour en 2013 avec un second album qui sort sous la houlette du label Nuclear Blast. D'emblée, c'est le démarrage de l'album qui étonne : « Born To Serve » s'essoufle assez rapidement. On reste dubitatif sur le choix de ce titre en guise d'entame, reste un soli de guitare relevé, efficace à défaut d'être novateur. Suivent deux titres mous du genou encore dans l'ensemble –malgré un bref sursaut d'énergie sur le second –, cela ne contribue pas vraiment à rester concentré sur ce que propose le groupe.

Solide mais pas foncièrement accrocheur, on se dit à l'écoute de l'album que Rob Duke fait tout de même preuve d'une mauvaise foi à décorner les boeufs en affirmant que le groupe ne fait pas de thrash metal à 100 % comme Exodus (lire l'interview). Car justement le deuxième titre «  Prophets Of War » lorsqu'il s'agite à la troisième minute rappelle furieusement le groupe de la bay area… et rebelotte au troisième titre « Friendly Fire » qui sonne pile poil comme Exodus, ainsi que d'autres morceaux (la fin de « Vegas » notamment), de fait la ressemblance saute aux conduits audidifs dès que le groupe lâche les guitares saturées. Pas du 100 %, mais on n'en est pas loin quand le groupe hausse le ton… à 50 % on peut appeler ça du thrash mollusque ?

Et que l'on ne se méprenne pas, je ne pense pas seulement aux vocalises (Rob est après tout derrière le micro pour les deux groupes), mais avant tout aux riffs de guitares. Au delà de l'air de famille qui n'a rien d'indigne en soit, il est regrettable qu'il faille attendre un trop long quart heure pour que We're All Gonna Die décolle enfin. C'est « Friendly Fire » qui ouvre vraiment les hostilités, au delà de son air de famille avec Exodus, avec un poil de harcore, ce titre aurait du figurer au démarrage de l'album, vu son efficacité redoutable pour maintenir l'auditeur éveillé.

Làs, l'ambiance retombe sur le titre suivant, on concède à « Carny Love », une atmosphère bien léchée et un soli pas désagréable. « Vegas », mix de thrash / punk, une ambiance un peu nonchalante, un titre qui tire en longueur et qui ne décolle qu'avec une accélération thrash. Le groupe en rajoute sur la durée avec « Theres is No Hope »,  il aurait mérité de figurer en conclusion celui ci. Mais non, c'est le titre éponyme qui enfonce le dernier clou, tonalité Exodus qui fait du punk à toute vitesse. L'exercice précédent du groupe Red, White, And Blood ne m'avait guère convaincu, celui ci – en dépit de son exécution alliée à une production au poil de Zeuss n'est pas suffisament passionnant pour figurer parmi les albums marquants de l'année 2013.

Hamster (05/10)

 

www.generationkillband.com

www.facebook.com/GenerationKillOfficial 

Nuclear Blast / 2013

Tracklist (39:47) 1. Born to Serve 2. Prophets of War 3. Death Comes Calling 4. Friendly Fire 5. Carny Love 6. Vegas 7. There Is No Hope 8. We're All Gonna Die