oshy_07092013_I_Silenti_MortiVu de ma chapelle, le black métal peut apparaître séduisant mais j’ai essayé encore et encore, je reste désespérément étanche à ce genre. L’espoir viendra sans doute de groupes intégrant un maximum d’éléments symphoniques à même d’adoucir la violence du propos. Pas très connu en dehors des cercles spécialisés, les finlandais de IN SILENTIO NOCTIS propose une nouvel EP, Disenchant The Hypocrites. Leurs faits d’armes sont encore peu nombreux, une démo, Symphonies of Death en 2007 et un premier album, Through Fragments of Christianity, en 2010.

Tenant fermement la barre de ce projet, la chanteuse lyrique Armi Päivinen a profondément renouvelé le line-up du groupe depuis 2010. Grâce à ce sang neuf, les finlandais entament un nouveau chapitre via cet EP. Le label parle de black métal symphonique ici et je devine déjà bon nombre de fans s’étrangler à l’écoute de Disenchant The Hypocrites. La musique proposée reste très mélodique avec de nombreuses orchestrations et surtout un chant clair/lyrique. Bien sûr les gimmicks habituels du black métal sont là avec un batterie ultra-rapide et des riffs de guitares typiques. Mais dans l’ensemble cela reste du black métal raconté aux enfants. Prenez un EMPEROR ou un DIMMU BORGIR, mélangez avec le THERION des dernières années et un soupçon d’EPICA. Le résultat est loin d’être désagréable mais les finlandais se sont un pris les pieds dans le tapis. Disenchant The Hypocrites sonne très brouillon dans l’ensemble, Päivinen ne m’impressionne pas plus que cela et surtout il manque un chant hargneux masculin (oui c’est moi qui écrit cela) pour convaincre. N’est pas CRADLE OF FILTH qui veut.

Le positionnement de IN SILENTIO NOCTIS parait écoute après écoute de plus en plus étrange et risque de ne satisfaire personne. Les blackeux vont trouver cela bien mou, surtout du côté du chant, et les symphoniques veut peu goûter les passages de guitare/batterie typiquement black métal. Un pari perdant-perdant.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site officiel: www.insilentionoctis.com

FaceBook Officiel: https://www.facebook.com/insilentionoctis

 

My Kingdom Music / 2013

Tracklist (16:26 mn) 01. Chapter I-The Pit 02. Chapter II-Of deception 03. Chapter III-Haunted