iron_maiden_maiden_england_88Iron Maiden avait déjà un grand live dans sa riche discographie, Live After Death (1985). En voici un deuxième. Même si on ne peut pas reprocher au groupe de Steve Harris de ne capitaliser que sur ses concerts, comme tant de grands anciens, il faut reconnaître que les derniers disques studio de la Vierge de fer n'intéressent plus comme c'était le cas dans les années 1980. Les vieilleries sont donc bienvenues. Ce Maiden England '88 enregistré sur la tournée Seventh Son Of A Seventh Son est une fausse vraie vieillerie : il s'agit de la réédition, remasterisée et augmentée de la VHS éditée à l'époque et totalement introuvable de nos jours. Certes, la vidéo était visionnable sur Youtube, mais ce qu'on pouvait en voir ne pouvait que rendre impatient d'une réédition bienvenue. 

D'abord car Maiden England '88 scelle la fin de la grande époque de Maiden, celle du dernier grand disque du groupe, Seventh Son Of A Seventh Son. Par la suite, les Anglais alterneront le bon (Fear Of The Dark, Brave New World), le moyen (No Prayer For The Dying, Dance Of Death) et le calamiteux (l'époque Bayley). Malgré les critiques de certaines fans déçus par les aspects plus progressifs et mélodiques de Seventh Son…, ce dernier est rétrospectivement un très grand disque, un des plus fins et des plus ambieux de Maiden. Un des plus homogènes aussi, de telle sorte que ce concept album est interprété quasiment en entier ici. On ne s'en plaindra pas et ce d'autant plus que si certains morceaux sont devenus des incontournables des concerts de Maiden (« Can I Play With Madness », « The Evil That Men Do »…), « Infinite Dreams » ou « Seventh Son », voire l'exemplaire « Moonchild » ont été oubliés depuis cette tournée, tout comme d'autres raretés que propose le live, « Die With You Boots On » ou « Still Live », voire « Killers ». 

Ce Maiden England '88 est un des meilleurs live de la Vierge de Fer dans l'absolu. Le groupe constitué du line up historique est à son sommet. L'interprétation est bien supérieure au Real Live On et tutti quanti et s'avère du même niveau de celle de Live After Death. Certes à la différence de ce dernier live, le chant de Dickinson n'est pas toujours parfait (il a des problèmes de justesse sur « Hallowed Be Thy Name »), mais il est globalement en très grande forme, notamment sur les titres issus de Seventh Son… Et à la différence de Live After Death, le live est issu de deux dates, les 27 et 28 novembre 1988 au NEC de Birmingham et non de l'ensemble d'une tournée. Le groupe avait moins droit à l'erreur. 

Le son d'une VHS étant ce qu'il est, on ne peut qu'apprécier le travail de remasterisation qui donne une incroyable dynamique à l'ensemble et ce d'autant plus que Kevin Shirley a remixé les trois titres de rappel, oubliés sur la VHS (« Run to the Hills », « Running Free » et « Sanctuary »).

En 1988 le groupe était à la fois jeune et vieux dans la tête de beaucoup. « Vieux » car avec quasiment dix ans de carrière et sept disques, il était bien loin des Anthrax, Metallica et autres combos en pleine ascension. Mais « jeune » par la fraîcheur et la fougue affichées. Ce Maiden England '88 est un témoignage parfait des plus belles heures de gloire du groupe britannique. Qu'attendre de plus ? Un live complet de l'époque Di'Anno peut-être ? 

Baptiste (9,5/10)

 

EMI / 2013 [1989]

Tracklist :

CD 1 : 01. Moonchild 02. The Evil That Men Do 03. The Prisoner 04. Still Life 05 – Die With Your Boots On 06. Infinite Dreams 07. Killers 08. Can I Play With Madness 09. Heaven Can Wait 10. Wasted Years

CD2 : 01. The Clairvoyant 02. Seventh Son of a Seventh Son 03 – The Number of the Beast 04. Hallowed Be Thy Name 05 – Iron Maiden 06. Run to the Hills 07. Running Free 08. Sanctuary