oshy_14082013_KarnivoKARNIVOOL est un groupe de rock progressif/metal progressif australien formé en 1997 à Perth en Australie-Occidentale. Positivement remarqués après Themata, leur premier album, nos amis ont vraiment explosé avec Sound Awake qui les a fait connaître un peu partout. Ce succès a été le déclencheur d’une série de tournées en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et même en Inde. Après plusieurs années aux quatre coins du monde et plusieurs mois en studio, les voici avec leur troisième album, Asymmetry.

A l’image d’un MUSE, il faut s’attendre à tout de la part des australiens qui n’hésitent jamais à expérimenter, les chemins de traverse ne les effraient pas. Prenant le contre-pied de Sound Awake, KARNIVOOL veut proposer autre chose et proposer au public une nouvelle expérience. La plongée au sein d’Asymmetry s’apparente à un voyage étrange, à la fois séduisant et aventureux. Un rock bien burnée se mêlent avec des sonorités électroniques, les rythmes et les ambiances s’enchainent rapidement laissant parfois l’auditeur à bout de souffle. Le chant très expressif d’Ian Kenny sert de fil conducteur dans ce maelstrom d’émotions, attendez-vous à être secoué. En général, KARNIVOOL a durcit le ton et des chansons comme « The Refusal » apporte son lot de touches nu/alternative métal. Ce n’est pas nouveau mais un palier supplémentaire a été franchi. Il faut attendre « Eidolons » pour retrouver un groupe apaisé, dans la veine d’un « All You Know » extrait du précédent opus. Moins accessible que Sound Awake, Asymmetry ne se laisse pas facilement apprivoiser et nécessite des effort et de la persévérance à l’auditeur pour en découvrir toute la moelle. Pas sûr que tous accepterons ce défi.

A la fois sombre et lumineux, Asymmetry donne corps aux aspirations des musiciens australiens. Ils continuent à évoluer et à progresser dans leur quête musicale. Le chemin est semé d’embûches mais la récompense en vaut la peine. Le public adhère puisque cet album a atteint les sommets des charts de leur pays. Bénis sera la jour où cela pourra arriver chez nous…

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Columbia Group / 2013

Tracklist (67:07 mn) 01. Aum 02. Nachash 03. A M WAR 04. We Are 05. The Refusal 06. Aeons 07. Asymmetry 08. Eidolon 09. Sky Machine 10. Amusia 11. The Last Few 12. Float 13. Alpha Omega 14. Om