nadsadNader Sadek avait surpris pas mal de monde en lançant son premier album chez Season Of Mist. Avec son line-up de rêve et un premier effort colossal, il avait fait la nique à beaucoup d’autres formations plus prestigieuses et marqué les esprits. Avec un tel line-up et un tel talent, on attendait donc la suite avec impatience. Finalement, c’est sur une base indépendante que le groupe revient, avec un live sous le bras qui, plutôt que de restituer l’album, le revisite, le fait évoluer…

Tout d’abord, plutôt que de suivre l’ordre des morceaux, le groupe (complété pour l’occasion par Sean Frey et Carmen Susana Simoes d’Ava Inferi) a chamboulé la tracklist, débutant ainsi par l’intro et l’outro de l’album. Pour l’occasion, « Nigredo in Necromance » est allongé d’une bonne minute, montant en puissance pour finalement éclater sur un « Sulffer » encore plus virulent que sur l’album.

La virulence est d’ailleurs une constante sur cet album. Bien que la durée des morceaux ait, au total, été allongée d’une dizaine de minutes, le groupe parvient à encore renforcer la force d’impact des compositions. Flo Mournier, ainsi, livre à nouveau une prestation dantesque, tout en brutalité et en finesse… et que dire de Steve Tucker qui, à mes yeux, est bien plus convaincant en live que ce brave Mister Vincent !

Soyons honnêtes : les super-groupes vraiment enthousiasmants sur album sont déjà assez rares. Ceux qui parviennent aussi à œuvrer en osmose sur scène le sont encore plus. Nader Sadek y parvient avec brio, sans se laisser emprisonner dans le carcan de ses compositions. On touche là au sublime, et il est vraiment étonnant, voire dommage, de voir un live aussi convaincant sortir sur une base indépendante, sans label. Certes, le son est assez brut, mais beaucoup d’albums live officiels sortis sur de grands labels sont du même tonneau… Comprenne qui pourra !

Jäkelunge (9/10)

Site officiel

Autoproduction / Clawhammer PR
Tracklist (40:39) 1. Re:awakening 2. Nigredo in Necromance 3. Sulffer 4. Mechanic Idolatry 5. Soulless 6. Rusted Skin / Drum Solo 7. Of this Flesh 8. Re: exhaust 9. Petrophilia