Castor-20042013-Ner-ToTheDeaMmmmmouais. Voilà je vous avoue ma première réaction en découvrant ce nouvel effort (le cinquième) des Brésiliens de Nervochaos : un artwork reprenant les imageries (qui a dit cliché ?) de différents genre de metal : des tourelles de tank, des missiles, des têtes de morts, yeux « maléfiques », armes en tout genre… Le genre de mix qui peut soit être très bon, soit indigeste au possible.

Malheureusement ici, la soupe a plutôt tendance à devoir retourner en cuisine pour rectifier l’assaisonnement. Certains passages sont pourtant très bons, très pêchus et cogne-dedans comme on aime. Ces passages sont bien construits et on sent même par moment une touche un peu « krisiunesque » dans certains passages. Du bon son en somme. Mais malheureusement, la plupart des temps, ces mêmes compos tournent en rond, tirent en longueur inutilement. Et les rares soli qui pourraient amener un peu d’espoir se la jouent un peu guitar-hero et semblent en complet décalage. Trop gros pour être vraiment crédible en somme. Au final, les compos s’enchainent et se suivent sans pouvoir vraiment être distinguées l’une de l’autre et présentent toutes le syndrome du je-suis-doué-avec-un-instrument-mais-je-sais-pas-trop-où-je veux-aller : des sonorités death, black, vieux rock, le tout sans véritable cohérence au niveau de l’ensemble. Et c’est bien là le malheur de cet opus : on sent le talent dans les mains des membres du groupe, mais ils ne semblent pas encore avoir trouvé la recette idéale de leur mix d’influences.

Un cinquième album déjà au compteur et pourtant pas encore d’étincelles qui ferait vraiment décoller le groupe, ni même d’intégration cohérente de toutes les influences du groupe. Ça commence à faire long pour trouver sa voie…

Supercastor (4/10)

Myspace officiel : http://www.myspace.com/nervochaos

Cogumelo-Clawhammer PR / 2013

Tracklist : 1. Mark of the Beast 2. Sheep Amongst Wolves 3. Your World's Trend 4. Gospel of Judas 5. The Exile 6. To the Death 7. Hate 8. Smoking Mortal Remains 9. Mind Under Siege 10. Delusions and Lies 11. Destroyer of Worlds 12. Warlords Unbound 13. Wolves Curse