officumtriste-morsviriConfronté au rythme palpitant des sorties d'albums, il suffit qu'un groupe se fasse un poil plus discret dans les bacs de disquaires, pour qu'on l'enterre pour de bon. C'est le jugement à l'emporte pièce que j'avais émis injustement à l'égard d'Officium Triste, dont le cinquième album qui voit le jour via Hammerheart records (une première) démontre des signes de vitalité plus que tangibles.
Il s'est écoulé il est vrai 6 ans depuis le dernier album studio chez Displeased records, "Giving Yourself Away". Entretemps ce label à sorti une compilation et le groupe s'est fendu d'un split de 4 titres en 2012 (avec le groupe allemand Ophis). Musicalement le groupe de Doom Death metal est toujours fermement ancré dans ce style, et rappellera aux amateurs comment pouvait sonner My Dying Bride et Anathema au début des année 90. Mais le groupe néerlandais ne s'est jamais contenté de livrer un hommage aux britanniques et possède toujours cette touche mélodique qui lui est propre, portée par la guitare lead et les claviers. Parmi les moments forts, je retiendrais le vibrant "To The Gallows" ou le chant se fait tour à tour d'outre-tombe et clair, très accrocheur. L'ensemble de l'album est solide et les 7 compos défilent vite, paradoxal pour un style réputé pour sa lenteur. Au rayon des surprises, les bataves ont conçu une courte suite acoustique au morceau "One With The Sea" dont la première partie figure sur le premier album du groupe,"Ne Vivam" (1997). Au delà de ça, le groupe demeure constant dans ses thématiques, et aborde une fois encore des sujets qui font figure de passages obligés dans le style (mort, chagrin, dépression et autres joyeusetés). On retient également le savoir faire du groupe pour établir une atmosphère mélancolique et sombre, et la production de Mors Viri sonne au poil. Officium Triste va sur son vingtième anniversaire, manifestement inspiré et en bonne santé. Pourvu que cela dure.

Hamster (07.5/10)

www.facebook.com/officiumtriste

www.officiumtriste.com/

Hammerheart Records / 2013
Tracklist (47 minutes) 1. Your Fall From Grace 2. Burning All Boats And Bridges 3. Your Heaven, My Underworld 4. Interludium 5. To The Gallows 6. The Wounded And The Dying 7. One With The Sea (Part II) 8. Like Atlas